Novak Djokovic remporte la médaille d'or olympique pour la ...

Après sa victoire, Novak Djokovic s'est mis à pleurer.
Photo : Photo : Getty Images / Matthew Stockman
Détenteur de 24 titres du grand chelem, un record, Novak Djokovic a ajouté dimanche le seul championnat qui manquait à son palmarès : la médaille d’or olympique. Pour ce faire, il a battu Carlos Alcaraz au Stade Roland-Garros en deux manches de 7-6 (7/3) et 7-6 (7/2).
Dès la fin des hostilités, le Serbe s'est aussitôt mis à pleurer et s'est emparé du drapeau de son pays pour se diriger vers sa garde rapprochée dans les gradins, sous une ovation monstre offerte par une foule qui ne s’était pas gênée pour favoriser le dauphin du légendaire Rafael Nadal.
C’est difficile d’expliquer mes émotions! La plus belle émotion de ma vie comme joueur de tennis et comme athlète. Devant toute ma famille et mon équipe de Serbie, c’est incroyable, a lancé le champion, en français, à sa sortie du terrain.
Les deux premières têtes de série se sont livré une bataille serrée pendant près de trois heures. Portant une attelle au genou droit, celui qui a nécessité une opération en juin dernier, le deuxième joueur mondial n’a pas ménagé ses mouvements. Il a couru toutes les balles, même les plus difficiles. Signe de sa combativité, il a résisté à huit balles de bris.
Jouant en territoire connu, le tantôt aimé tantôt controversé Serbe est demeuré maître de ses émotions tout au long du match, ce qui a semblé déstabiliser Alcaraz, parfois tendu.
J’ai senti sur le court, toute la puissance de l’appui des gens de la Serbie, de tout le monde. C’était très important d’entrer sur le court avec confiance et de croire en ma capacité de gagner contre le meilleur joueur au monde en ce moment, a poursuivi Djokovic qui connaissait l'ampleur de la tâche. Alcaraz a joué de facon fantastique!
L’athlète de 37 ans succède ainsi à l’Allemand Alexander Zverev, qui était monté sur la plus haute marche du podium aux Jeux de Tokyo en 2021.
À ses quatre premières participations aux JO, Djokovic n’avait remporté qu’une médaille, de bronze, en 2008. Il avait terminé au pied du podium à Londres en 2012 et au Japon.
C'est pour mon pays d'abord, pour la Serbie, a lancé celui qui offre ainsi aux Serbes leur deuxième médaille d'or dans la capitale française.
J’ai trouvé mon meilleur jeu! Je suis très heureux et très fier de gagner et de représenter mon pays ici avec la médaille d’or.
Une citation de Novak Djokovic, champion olympique
L'Italien Lorenzo Musetti a remporté le bronze en trois manches, samedi, contre le Québécois Félix Auger-Aliassime.
Double féminin : le bronze pour les Espagnoles
La dernière journée de tennis a commencé avec la victoire des Espagnoles Sara Sorribes Tormo et Cristina Bucsa dans le match pour le bronze.
Elles ont vaincu les Tchèques Karolina Muchova et Linda Noskova en deux manches identiques de 6-2.
Avec les informations de l'Agence France-Presse