Le sénateur républicain Mitch McConnell a un autre moment d ...

Une trentaine de secondes de paralysie : le long moment d'absence du ténor républicain Mitch McConnell a suscité mercredi de vives inquiétudes sur sa santé et a ravivé les critiques contre le vieillissement de la classe politique américaine, parfois qualifiée de « gérontocratie ».
En déplacement dans son État du Kentucky, le sénateur McConnell, 81 ans, a semblé paralysé pendant une trentaine de secondes, dans l'incapacité de répondre à une question d'un journaliste.
Le chef des républicains au Sénat, élu pour la première fois en 1985, venait d'être interrogé sur sa volonté de se représenter en 2026.
Le sénateur McConnell s'est senti pris d'un étourdissement momentané et a marqué un arrêt durant sa conférence de presse, a déclaré son porte-parole à l'Agence France-Presse. Son entourage a précisé qu'il consulterait un médecin avant son prochain rendez-vous public.
Le ténor républicain avait déjà vécu un épisode très similaire le 26 juillet, se figeant sans raison au milieu d'une conférence de presse au Capitole, avant que son entourage ne l'invite à s'éclipser.
S’attaquer au vieillissement de nos dirigeantsLe cas de la sénatrice Dianne Feinstein, 90 ans, a lui aussi alimenté les débats autour de l'âge à partir duquel les élus devraient céder leur place. Le déclin visible des capacités cognitives de cette figure respectée fait douter de son aptitude à exercer ses fonctions.
Il FAUT s'attaquer aux graves problèmes liés au vieillissement et/ou à la santé mentale de nos dirigeants, a dénoncé mercredi l'élue trumpiste Marjorie Taylor Greene en repartageant la vidéo du moment d'absence de Mitch McConnell.
En mars dernier, le sénateur octogénaire avait été hospitalisé après une chute survenue lors d'un dîner privé, qui lui avait valu une commotion cérébrale, une côte cassée et près de six semaines d'arrêt.
Mitch McConnell, chef incontesté des républicains au Sénat depuis 2015, s'est trouvé à ce titre en première ligne du combat contre les politiques de l'administration du président démocrate Barack Obama (2009-2017), et contre celles du président Biden depuis 2021.
Interrogé sur l'état de Mitch McConnell, le président Joe Biden a indiqué qu'il essaierait d'échanger avec lui dans l'après-midi. Nous avons eu des désaccords politiques, mais c'est un bon ami, a dit le dirigeant de 80 ans.
Tests d'aptitude intellectuelleLe démocrate, candidat à un second mandat en novembre 2024, essuie lui aussi régulièrement des critiques sur son âge et est parfois décrit comme sénile par certains républicains.
Le dernier bilan médical du président, en février 2023, le dit en bonne santé, mais jamais encore la Maison-Blanche n'avait eu un locataire aussi âgé.
Son possible rival en 2024, l'ancien président républicain Donald Trump, vient quant à lui de souffler ses 77es bougies. Nikki Haley, une autre candidate républicaine de 51 ans, a maintes fois réclamé des tests d'aptitude intellectuelle pour tout élu de plus de 75 ans.
L'ancienne ambassadrice à l'ONU espère tirer profit d'une envie de renouveau de l'électorat américain, qui, selon les sondages, ne veut pas plus d'un second mandat Biden que d'une nouvelle présidence Trump.

L'ex-cheffe du PLQ prend la parole publiquement pour la première fois depuis son retrait de la vie politique.

Les nouvelles mesures d'obtention d'un visa égyptien seraient une réponse aux restrictions canadiennes.

Un procès civil doit se tenir à New York à partir du 2 octobre.

Ils demandent l'intervention de la Cour supérieure, après avoir épuisé une série d'autres recours.

Dans une société japonaise où l’on garde ses problèmes pour soi, le remède à la solitude serait-il une épaule …

Alors que d’autres provinces vont faire de même, Ottawa n’a pas décidé du sort des migrants détenus.

L’entreprise explique avoir un modèle d’affaires efficace et des services de qualité.

Des pharmaciens remarquent une tendance à s'outiller chez les bons samaritains sans lien avec la drogue.

Une nouvelle dynamique partisane se dessine à Ottawa, à l’approche de la rentrée parlementaire.