Comment bien se préparer en prévision de l'ouragan Lee

Plusieurs municipalités et gouvernements des provinces maritimes ont émis des avertissements de tempête à l’approche de Lee et invitent les citoyens à respecter certaines consignes afin de rester en sécurité.
Alors que Lee devrait toucher terre dans les Maritimes d'ici les prochaines 24 heures, les autorités responsables des mesures d'urgence du Nouveau-Brunswick demandent à leurs concitoyens de se préparer au pire.
Parmi les mesures à prendre afin de bien se préparer au passage de Lee, il est fortement conseillé de préparer une trousse d’urgence d’au moins 72 heures.
Celle-ci doit contenir de l’eau potable (2 litres par personne par jour), de la nourriture non périssable pour au moins trois jours, des médicaments, un ouvre-boîte manuel, une radio à piles, une lampe frontale et une lampe de poche, un briquet ou des allumettes, des chandelles ainsi que des piles de rechange.

Idéalement, une trousse d'urgence devrait permettre à tous les occupants d'une résidence de survivre pendant au moins trois jours en cas de catastrophe naturelle.
Photo : getty images/istockphoto / fstop123
L’utilisation des chandelles doit être sécuritaire afin d’éviter tout risque d’incendie. Il ne faut jamais laisser la flamme sans surveillance et il est impératif de l’éloigner des matériaux combustibles.
Une trousse de premiers soins doit être à portée de main et doit contenir des antiseptiques, des analgésiques, des bandages, de l’adhésif, des compresses de gaze stériles, des ciseaux, etc.
Assurez-vous également de recharger vos appareils électroniques de communication, dont votre téléphone portable, afin de pouvoir suivre les alertes émises par les autorités.
Faites le plein d’essence de votre véhicule et de votre génératrice le cas échéant et ayez à portée de main de l’argent de poche.
N’utilisez pas de barbecue ni de poêle de camping à l’intérieur.
Rangez dans un endroit sûr tout objet extérieur susceptible d’être emporté par le vent.
Évitez les déplacements inutilesGarez vos véhicules loin des arbres. Si jamais une branche d’arbre se casse et touche des fils électriques, n’y touchez pas et attendez que les équipes des compagnies d’électricité s’en occupent.

À Eastern Passage, en Nouvelle-Écosse, les vagues avaient été très fortes lors du passage de la tempête post-tropicale Fiona.
Photo : La Presse canadienne / Andrew Vaughan
Évitez les déplacements inutiles afin de ne pas incommoder les équipes d'urgence ou les équipes de réparation des compagnies d'électricité.
Les plages et les zones côtières sont aussi à éviter puisque les promeneurs y courent le risque d’être emportés par les vagues.
Utilisation sécuritaire d'une génératriceEn cas de panne de courant, l’utilisation d'une génératrice doit être sécuritaire afin d’éviter toute asphyxie au monoxyde de carbone.
Il ne faut jamais utiliser une génératrice à l’intérieur de la maison, dans un garage ou dans un espace clos.

En cas de panne, la plupart des résidents utilisent des génératrices pour avoir de l'électricité à la maison.
Photo : Radio-Canada / Jean-Michel Cotnoir
Placez l’appareil dans un endroit sec de préférence, à distance des portes, des fenêtres et des bouches d’aération de votre résidence.
Faire fonctionner une génératrice dans des conditions humides peut provoquer une électrocution. Évitez tout contact si votre peau est mouillée ou si avez les pieds dans l’eau.
Ne branchez pas la génératrice à des appareils électriques touchés par une inondation et n’utilisez que des rallonges électriques adaptées.
Il est important de laisser refroidir le moteur de la génératrice au moins deux minutes avant de refaire le plein.
Plan familial d’urgenceIl est aussi nécessaire de préparer un plan familial d’urgence.
Ce plan doit contenir les coordonnées de personnes à contacter en cas d’urgence, un plan d’évacuation de la résidence avec un lieu de rassemblement, les endroits où couper l’alimentation en eau et en électricité ainsi qu'un itinéraire pour quitter le quartier en cas d’évacuation avec un deuxième trajet au besoin.

Des maisons inondées au site historique de La Grave, à Havre-Aubert, aux îles de la Madeleine, lors du passage de la tempête post-tropicale Fiona en septembre 2022.
Photo : Gracieuseté de Martin Fournier
Par précaution, faites un inventaire de vos biens avec des preuves d’achat, des photos et des vidéos. Ayez en main vos polices d’assurance automobile et habitation et communiquez au besoin avec votre assureur.
Si jamais vous êtes dans une situation d’urgence en voiture, restez calme et contactez le 911. Ne sortez pas du véhicule et allumez les feux de détresse. Économisez l’énergie de la batterie en faisant alterner la lumière, le chauffage et la radio. S’il fait noir, allumez les lumières à l’intérieur. Bougez pour activer la circulation sanguine.

La conspirationniste Romana Didulo appartient à la mouvance d'extrême droite QAnon.

Selon l'organisme, le permis de travail fermé va à l'encontre de la Charte canadienne des droits et libertés.

La solution de surveillance par géolocalisation retenue par Québec n'est pas adaptée aux zones blanches.

Claude Cormier est notamment connu pour les boules roses qui ont surplombé le Village de Montréal.

L'entente de principe comprenait notamment des augmentations de salaire de l'ordre de 21 % sur cinq ans.

Selon l'organisme, le permis de travail fermé va à l'encontre de la Charte canadienne des droits et libertés.

La mort de Mahsa Amini avait provoqué des manifestations massives en Iran et ailleurs dans le monde.

Les négociations, qui portent notamment sur la hausse des salaires, ont échoué.

La solution de surveillance par géolocalisation retenue par Québec n'est pas adaptée aux zones blanches.