Hot topics close

Ouragan Lee : le calme avant la tempête TVA CIMT CHAU

Lee approche… et apporte, avec lui, beaucoup de pluie et de vent. C'est surtout le Nouveau-Brunswick qui sera touché… mais la queue de l'ouragan apportera des"...

Lee approche… et apporte, avec lui, beaucoup de pluie et de vent. C’est surtout le Nouveau-Brunswick qui sera touché… mais la queue de l’ouragan apportera des précipitations en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine. Un mois après avoir subi une inondation, la municipalité de Paspébiac s’assure d’être prête.

« Toute l’équipe des travaux publics est prête pour la fin de semaine et ça 24h par jour. Nous avons une équipe sur place au centre administratif sur appel si les besoins se présentent. Nous avons aussi une équipe technique au niveau d’installation d’hébergement advenant des fois, des gens qui sont isolés ou dans une situation précaire », indique le maire de Paspébiac, Marc Loisel.

Il y a un an, Fiona faisait ses ravages dans la région… Les Néobrunswickois se souviennent bien du passage de la tempête et souhaitent que Lee sera moins dévastateur.

« Je pense que c’est peut-être un peu le calme avant la tempête. Ici, les gens, ça va bien. Tout le monde se prépare, on espère que ça ne sera pas comme l’an dernier », explique un citoyen du Nouveau-Brunswick.

Lorsqu’on pose la question aux experts, ils sont unanimes :  Lee sera moins féroce que Fiona.

« L’ouragan ne sera plus un ouragan lorsqu’il arrivera sur la pointe gaspésienne très certainement. Lee sera très certainement beaucoup plus faible », relate le président de Météo Global, Jean-Charles Beaubois.

La région de la Gaspésie pourrait recevoir des précipitations allant de 50 à 70 millimètres de pluies. Rien pour effrayer les Gaspésiens.

« Avec les gros débits d’eau qui s’en vient, j’ai hâte de voir si ça va déborder ou pas. »

« Pas nécessairement, mais on a quand même une partie de pêche planifier ce week-end et on a finalement dû annuler juste parce que ça ne sera probablement pas plaisant d’aller à la pêche au saumon avec du vent et de la pluie comme ça. »

« On a déjà vu neiger, on a déjà vu mouiller, il n’y a pas de trouble. »

En entendant, c’est le calme avant la tempête. Le gros de la tempête passera samedi… ça sera ensuite l’heure des bilans. Souhaitons qu’ils ne soient pas trop lourds.

Similar shots
News Archive
  • Vicente Luque
    Vicente Luque
    UFC Boss Says Vicente Luque is a Top Welterweight ‘We’re Talking About Him Now’
    8 Aug 2021
    5
  • Canada Bread
    Canada Bread
    Canada Bread fined $50M for bread price fixing, highest penalty ever
    22 Jun 2023
    6
  • Under Armour
    Under Armour
    Women's UA Base 4.0 ½ Zip, womens under armour cold gear small ...
    31 Mar 2024
    6
  • Jean-Marie Le Pen
    Jean-Marie Le Pen
    Jean-Marie Le Pen, figure majeure de l'extrême droite française, est ...
    7 Jan 2025
    3
  • Qinwen Zheng
    Qinwen Zheng
    Aryna Sabalenka vs Qinwen Zheng start time: When is Australian ...
    25 Jan 2024
    2
This week's most popular shots