Paul Bernardo : le rapport du Service correctionnel attendu aujourd'hui

La commissaire du Service correctionnel du Canada, Anne Kelly, présentera jeudi après-midi en conférence de presse les résultats de la réévaluation de la cote de sécurité et du transfert de pénitencier du détenu Paul Bernardo
Le tueur en série a passé près de 30 ans dans une prison à sécurité maximale de l'Ontario avant qu'à la fin-mai, on apprenne son transfert à l'établissement de La Macaza, au Québec, un pénitencier à sécurité moyenne qui offre des traitements pour les délinquants sexuels.
L'homme maintenant âgé de 58 ans purge une peine d'emprisonnement à perpétuité.
Ce transfert a provoqué une levée de boucliers au Canada, ce qui a incité la commissaire Kelly à ordonner un nouvel examen sur le déplacement de l'assassin.
Il y a quelques semaines, le Service correctionnel a indiqué que compte tenu de l'intérêt public, il prévoyait être transparent sur cette affaire, conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels.
Le porte-parole du Service correctionnel, Kevin Antonucci, a rappelé que l'organisme indépendant ne peut pas divulguer les informations personnelles d'un détenu sans son consentement, sauf dans des circonstances spécifiques.
Il a ajouté que le classement par niveau de sécurité et les transferts sont déterminés en fonction des risques pour la sécurité publique et d'évasion, du niveau d'adaptation à l'établissement et d'autres renseignements relatifs au cas, comme les résultats des évaluations psychologiques du risque.
Le Service correctionnel a aussi rappelé que les établissements à sécurité moyenne au Canada sont dotés des mêmes contrôles périmétriques que les établissements à sécurité maximale et que toutes les précautions possibles sont prises pour assurer la sécurité du public.

Le groupe doit annuler sa présence à la Fête du Lac des Nations le 21 juillet.

La CDPQ et la firme SNC-Lavalin se sont notamment unies au sein du groupe Cadence.

La collecte volontaire du verre ne cesse de gagner en popularité dans la province.

Qin Gang, le ministre chinois des Affaires étrangères, n’est pas apparu en public depuis le 25 juin.

La pollution de l'air cause 6,7 millions de décès prématurés chaque an et réduit l'espérance de vie de 2 ans.

La CDPQ et la firme SNC-Lavalin se sont notamment unies au sein du groupe Cadence.

La collecte volontaire du verre ne cesse de gagner en popularité dans la province.

Deux entreprises spécialisées en lutte contre le plagiat courtisent les cégeps et les universités du Québec.

Le groupe doit annuler sa présence à la Fête du Lac des Nations le 21 juillet.