170 mises à pied chez Pharmalab à Lévis

Lundi matin, des agents de sécurité de la firme McKinnon attendaient les 170 employés de l’entreprise Pharmalab avec un avis intitulé : «Mise à pied temporaire pour une durée indéterminée », datée de vendredi dernier.
« Malheureusement, cela implique que votre présence au travail ne sera pas requise suite à la fin de la période de fermeture estivale, qui était prévue pour le 12 août 2023 et nous vous demandons donc […] de ne plus vous présenter au travail à compter de cette date. »
Plus loin, toutefois, il est spécifié que selon leur « estimation en date de la présente lettre, ne devrait pas excéder une durée de six mois ».
Le fabricant de produits pharmaceutiques et alimentaires, fondé par le Lévisien Marcel Vachon, serait « présentement confronté à des difficultés économiques et financières très sérieuses », est-il aussi possible de lire sur l’avis, signé par la présidente, Dawn Halkuff.
« En tant qu’employeur responsable, nous devons prendre toutes les mesures nécessaires afin de tenter d’assurer la survie et la pérennité de l’entreprise, malgré cette période d’incertitude. »
Sur place, seule une poignée d’employés se sont déplacés pour venir confirmer la nouvelle, a indiqué un agent de sécurité. Certains auraient eu vent de ces coupes la semaine dernière.
Le siège social du Groupe Vachon est installé à Lévis depuis 70 ans. Sa filiale Pharmalab a été fondée une vingtaine d’années plus tard.
En 2020, un total de 24 employés avaient été licenciés pour une raison de « force majeure », selon la liste des avis reçus au ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.
Plus de détails à venir…