Hot topics close

Après le verglas, d'importantes quantités de pluie à prévoir dans l ...

Après le verglas dimportantes quantités de pluie à prévoir dans l
Des températures largement au-dessus des moyennes saisonnières engendreront des pluies importantes qui accéléreront la fonte du tapis de neige.

Écouter l’article | 5 minutes

La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Environnement Canada a publié plusieurs avertissements de pluie verglaçante samedi alors qu’un système météorologique survole l’est du pays, entraînant dans son sillage de la pluie ou de la brume verglaçante. Un second front chaud en provenance des États-Unis est attendu dimanche, ce qui apportera un redoux et des pluies qui accéléreront la fonte des neiges.

Le centre et le sud du Québec, l’est de l’Ontario et les secteurs de Shamattawa et de York Factory, dans le nord-est du Manitoba, doivent s’attendre à une période prolongée de précipitations verglaçantes qui pourraient évoluer en des pluies abondantes, affirme Environnement Canada.

L'intensité des précipitations va varier et il y aura des moments d'accalmie. Certaines régions pourraient même osciller entre la pluie et la pluie verglaçante, précise toutefois l’alerte.

Publicité

Au Québec, jusqu’à cinq millimètres de pluie verglaçante sont prévus dans certaines régions. Toutefois, dans la grande majorité des régions, Environnement Canada ne prévoit que deux millimètres qui tomberont au plus tard dans la nuit de dimanche à lundi. L’Abitibi-Témiscamingue est pour l’instant la région la plus touchée par les pluies verglaçantes, qui se transforment parfois en neige.

À Montréal, la pluie verglaçante intermittente de samedi fera place à des averses dimanche et lundi. Le mercure s’élèvera à 11 degrés Celsius lundi matin, une température de 16 degrés supérieure à la normale saisonnière.

Dans un courriel envoyé à Radio-Canada, Hydro-Québec assure que les quantités de pluies verglaçantes prévues ne seront pas problématiques pour son réseau.

Seuls l’Estrie, le Nord-du-Québec ainsi qu’une partie de la Côte-Nord et du Bas-Saint-Laurent seront épargnés par ces avertissements de pluies verglaçantes.

Publicité

Samedi, le système météorologique avait d’abord survolé les régions de l’est de l’Ontario, dont la grande région d’Ottawa, Prescot, Russel ainsi que Cochrane, entre autres.

Environnement Canada prévoyait un réchauffement de la température mettant fin aux pluies verglaçantes en fin d’après-midi. Dans certains secteurs du sud-est, elle se change plutôt en bruine verglaçante.

Au Manitoba, l’agence a annoncé samedi que la pluie verglaçante cesserait de tomber en après-midi à Shamattawa, mais qu'elle se poursuivrait jusqu’en soirée dans le secteur de York.

La pluie et la brume verglaçantes peuvent être dangereuses en rendant les surfaces glacées et glissantes, rappelle Environnement Canada. L’agence fédérale recommande donc aux conducteurs d’adapter leur vitesse sur les routes et de garder un œil attentif sur les feux arrière des autres véhicules afin de maintenir une distance sécuritaire en cas de freinage soudain.

Après le verglas, la pluie

Le verglas cèdera sa place à des pluies abondantes dimanche en journée ou dans la nuit de dimanche à lundi, selon la région.

Le Québec pourrait alors recevoir jusqu'à une quarantaine de millimètres de pluie jusqu'à mardi, tandis que le mercure grimpera de plus d’une dizaine de degrés, des températures bien au-dessus des moyennes saisonnières.

Une personne à vélo pendant l'hiver.
Ouvrir en mode plein écran

Le verglas cèdera sa place à des pluies abondantes dimanche en journée ou dans la nuit de dimanche à lundi, selon la région. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers

Toronto, où l'on attend également une quarantaine de millimètres de pluie, fait présentement l'objet d'un avertissement de pluies abondantes en raison des accumulations que l'on pourrait observer.

On peut attribuer ce cocktail météo à un important système en provenance du sud des États-Unis, explique Environnement Canada dans un bulletin météorologique spécial.

Le front chaud survole le Québec depuis le sud-ouest et se déplace vers les provinces de l'Atlantique, à l'est.

Des possibilités de bruine verglaçante sont prévues samedi soir à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, où le mercure devrait grimper de dix degrés dans la nuit de samedi à dimanche.

Les prévisions y font état de nombreuses précipitations sous forme de pluie jusqu’au jour de l’An.

La Nouvelle-Écosse n’échappera pas non plus aux averses. Une semaine grisonnante s’annonce pareillement pour Halifax, avec quelques millimètres de pluie seulement et un redoux qui élèvera la température à 5 degrés Celsius dimanche et lundi.

Les pluies n’atteindront Charlottetown, à l'Île-du-Prince-Édouard, que dans la nuit de dimanche à lundi. Un temps nuageux est à prévoir toute la semaine, même après le jour de l'An.

Dayle Haddon est devant plein de photographes.

Celle qui a fait de nombreuses couvertures de magazines aurait subi une intoxication au monoxyde de carbone.

Il y a 54 minutesCélébrités
Des flammes jaillissent des restes d'un avion écrasé au sol.

L'avion transportait 175 passagers et six membres d'équipage.

Il y a 35 minutesAccidents et catastrophes
De la pluie verglaçante à Ottawa.

Jusqu'à 40 mm de pluie sont attendus dans certaines régions du Québec et de l'Ontario.

Il y a 4 heuresConditions météorologiques
Donald Trump derrière un micro.

Le deuxième mandat de l'homme d'affaires pourrait s'avérer bien différent du premier.

Il y a 9 heuresDonald Trump, président des États-Unis
Deux policiers se tiennent à côté d'une voiture, tandis que deux autres véhicules sont sortis de route.

Un enfant est dans un état critique.

Il y a 2 heuresAccidents de la route
Similar shots
News Archive
  • Hanukkah 2018
    Hanukkah 2018
    After synagogue shooting, Hanukkah menorah lighting has special meaning
    2 Dec 2018
    1
  • Dina Pugliese
    Dina Pugliese
    Dina Pugliese says a heartfelt goodbye to Breakfast Televsion
    25 Feb 2023
    4
  • Jason Hairston
    Jason Hairston
    Jason Hairston: 5 Facts About Former NFL Player Who Died After Hunting Trip With Donald Trump Jr.
    6 Sep 2018
    1
This week's most popular shots