Hot topics close

Assaut du Capitole : quatre accusations recommandées contre ...

Assaut du Capitole  quatre accusations recommandées contre
Le comité recommande que l'ex-président soit poursuivi pour incitation à l'insurrection et fraude, notamment.
Devant un micro, Donald Trump pointe son doigt devant lui.

L'ex-président Donald Trump pourrait être accusé notamment d'avoir incité à l'insurrection et d'avoir cherché à frauder le gouvernement américain.

Photo : Reuters / Jim Bourg

Radio-Canada
19 h 21 | Mis à jour à 19 h 55

En prévision du dépôt de son rapport final, mercredi, le comité d'enquête sur l'assaut contre le Capitole, survenu le 6 janvier 2021, recommande de porter quatre accusations contre l'ex-président Donald Trump. Celui-ci pourrait ainsi être poursuivi pour incitation à l'insurrection et tentative de fraude contre le gouvernement américain.

Deux autres accusations, soit obstruction envers le Congrès et conspiration pour fournir un faux témoignage, sont aussi recommandées.

La deuxième plus importante membre de cette commission, dont les travaux tirent à leur fin, la républicaine Liz Cheney, a également estimé que M. Trump était inapte à occuper de nouvelles fonctions électives.

Les membres du comité – sept démocrates et deux républicains – ont commencé vers 13 h HNE à présenter les conclusions de leur longue investigation sur les événements du 6 janvier 2021, pendant laquelle ils ont interrogé un millier de personnes, examiné une montagne de documents et tenu des auditions publiques très médiatisées.

Ce jour-là, des partisans de l'ancien président Trump, affirmant – faussement – comme lui que la présidentielle de 2020 lui avait été volée par Joe Biden, avaient violemment attaqué le siège du Congrès à Washington pour stopper la certification des résultats, faisant ainsi trembler la démocratie américaine.

Mettre un bulletin dans l'urne aux États-Unis est un acte de foi et d'espoir, a déclaré en ouverture le démocrate Bennie Thompson, chef de la commission.

« Cette foi dans notre système est le fondement de la démocratie américaine. Si la confiance est brisée, notre démocratie l'est aussi. Donald Trump a brisé cette confiance. Il a perdu l'élection de 2020 et le savait, mais il a choisi d'essayer de rester au pouvoir. »

— Une citation de  Bennie Thompson, chef de la commission

Liz Cheney, bête noire de Donald Trump, a jugé pour sa part que quiconque se comporte de la sorte à ce moment-là ne peut plus jamais occuper une fonction de pouvoir dans ce pays.

Au moins cinq personnes sont mortes en lien avec l'assaut et des centaines ont été inculpées à la suite de ces violences.

D'autres alliés de l'ex-président pourraient eux aussi être poursuivis par le département de la Justice, selon les recommandations de la commission.

Il s'agit, entre autres, de Mark Meadows, dernier chef de cabinet de l'ex-président, et des avocats Rudolph Giuliani, John Eastman, Jeffrey Clarm et Kenneth Chesebro.

Par ailleurs, les noms d'une poignée d'élus républicains, dont le chef des élus du parti à la Chambre, Kevin McCarthy, pourraient être transférés au comité d'éthique de la Chambre, pour ne pas avoir respecté une obligation de venir témoigner.

Trump déjà en mode attaque

Devançant l'audition, Donald Trump a déjà tempêté sur sa plateforme, Truth Social, contre la possible recommandation de la commission – qualifiant ses membres dans son style habituel de cas sociaux et de voyous.

M. Trump a notamment défendu le discours qu'il a prononcé le 6 janvier 2021 et ses autres actes ce jour-là comme étant modérés et pleins d'amour.

Il avait à l'époque appelé ses partisans à se battre comme des diables.

Chargés de faire la lumière sur les faits et gestes de l'ancien président avant et pendant le 6 janvier 2021, les élus ont cherché à montrer que Donald Trump avait tenté de garder le pouvoir alors qu'il se savait battu.

Donald Trump était au centre d'une tentative de coup d'État, a par le passé déclaré le chef de la commission, Bennie Thompson.

La commission n'a eu de cesse de dire qu'il était impossible que le républicain ne sache pas qu'il avait perdu l'élection face à Joe Biden.

Son procureur général, une série de conseillers, et même sa propre fille, Ivanka... Dans des témoignages publics, plusieurs membres de la garde rapprochée de Donald Trump ont dit ne pas avoir cru à ses théories de fraude électorale.

Donald Trump est notamment accusé d'avoir fait pression sur son vice-président Mike Pence et sur des responsables électoraux, en particulier en Georgie et en Arizona, pour essayer d'invalider la présidentielle.

Une ancienne collaboratrice de la Maison-Blanche, Cassidy Hutchinson, a aussi dit que le président savait que, dans la foule réunie à quelques encablures de la Maison-Blanche, certains manifestants étaient armés et potentiellement dangereux.

Avec les informations de Agence France-Presse
Assaut du Capitole : quatre accusations recommandées contre Donald Trump
Il y a 1 heure
Politique américaine
Un tribunal rappelle à l’ordre un ex-bras droit de Vincent Lacroix
Il y a 3 heures
Crimes et délits
Une ex-attachée politique accusée de fraude et d’usage de faux
Il y a 28 minutes
Crimes et délits
Bol d’or vandalisé : les Condors de Beauce-Appalaches écopent d’une amende salée
Il y a 6 heures
Football collégial
Un entraîneur de hockey mineur s’en prend à un joueur adverse à Beaupré
Il y a 51 minutes
Hockey mineur
Similar shots
News Archive
  • New Zealand
    New Zealand
    The Latest: New Zealand orders mask use as new cases found
    17 Aug 2021
    3
  • Bill Walton
    Bill Walton
    GoLocalProv Sports My Friend Bill Walton Kevin Stacom
    27 May 2024
    8
  • Forza Horizon 5
    Forza Horizon 5
    'Forza Horizon 5' release time, file size, and Xbox Game Pass status
    4 Nov 2021
    1