Une saison décevante se termine en queue de poisson pour les ...

DeMar DeRozan a retrouvé ses anciens partisans sous ses nouvelles couleurs.
Photo : La Presse canadienne / Nathan Denette
La saison des Raptors de Toronto est terminée. Zach LaVine et les Bulls de Chicago en ont décidé ainsi, mercredi soir, en revenant de l'arrière pour battre l'équipe torontoise 109-105 dans leur match de qualification pour les séries éliminatoires de la NBA.
Les Raptors, qui menaient par 19 points à un certain moment, se sont effondrés au quatrième quart. LaVine, auteur de 39 points, a fait des miracles sur le terrain pour les renverser.
Zach a connu un match incroyable, a reconnu Fred VanVleet, mais il n'a pas été le seul responsable de la défaite des Torontois. Ils se sont eux-mêmes tirés dans le pied en fin de match.
Après un bon départ, les représentants de la Ville Reine ont été pour le moins brouillon en zone défensive. Ils ont aussi commis plus de revirements qu'à l'habitude et éprouvé du mal à réussir leurs tirs à la ligne de lancers francs (18 en 36).
dans un match, il devient très dur de gagner","text":"Je ne pense pas qu'on puisse réussir tous nos tirs, mais, je vous l'ai déjà dit, si on en manque plus de 10dans un match, il devient très dur de gagner"}}">Je ne pense pas qu'on puisse réussir tous nos tirs, mais, je vous l'ai déjà dit, si on en manque plus de 10 dans un match, il devient très dur de gagner, a précisé l'entraîneur-chef Nick Nurse.
C'est une défaite difficile. Je pense que les joueurs ont tout donné. Dans l'ensemble, on a plutôt bien exécuté [nos jeux]. On a probablement fait plus d'erreurs dans nos schémas en première demie qu'en deuxième! Ça s'est résumé à des confrontations un contre un [...] C'est dur. Ils ont essayé. Ils ont vraiment essayé.
Les Raptors se sont montrés peu constants face aux Bulls, ce qui leur a coûté la victoire.
Photo : La Presse canadienne / Nathan Denette
Les Torontois avaient certainement bien entamé la rencontre. Propulsés par Fred VanVleet et son brio derrière la ligne de trois points, ils ont rapidement pris les commandes sans pour autant larguer leurs adversaires.
VanVleet a initié la charge avec 11 points à lui seul dans les quatre dernières minutes du premier quart. Il en a ajouté 15 autres par après, réussissant un total de sept tirs du centre-ville, autant que tous les joueurs des Bulls réunis.
Pascal Siakam a aussi fait tout en son pouvoir pour mener les Raptors à la victoire avec une performance de 32 points, mais à l'image de son équipe, il a connu des problèmes à la ligne des lancers francs, ne réussissant que 5 de ses 11 tentatives.
On s'est toujours dit qu'on était dans le coup, mais ils ont mis les tirs importants pour eux dans les moments importants et nous, on n'arrivait pas à jouer comme on avait joué en première mi-temps, a dit le Camerounais.
Les tirs, les lancers francs. C'est tout le monde et ce n'est pas dans notre habitude. Quand tu vois tous ces points qu'on a laissés là, ouais, ça fait mal, a-t-il ajouté.
Derrière VanVleet et Siakam, Scottie Barnes et O.G. Anunoby ont bien fait avec 19 et 13 points respectivement. Jakob Poeltl a bien campé son rôle sous le panier, mais aucun appui n'est venu de la relève. Gary Trent fils a connu l'un de ses pires matchs de la saison, ne réussissant qu'un seul de ses sept tirs en 17 minutes.
Chez les Bulls, deux joueurs du banc, Patrick Williams et Coby White, ont disputé près de 25 minutes chacun, une différence notoire avec l'équipe torontoise dont le manque de profondeur a été pointé du doigt tout au long de la saison.
DeMar DeRozan a aussi connu un fort match devant ses anciens partisans. L’ancien joueur étoile des Raptors a inscrit 23 points. Ses coéquipiers et lui affronteront désormais le Heat de Miami, vendredi, pour la dernière place donnant accès au premier tour des séries dans l’Association Est.
Les partisans des Raptors ont regardé avec consternation leur équipe laisser filer une avance de 19 points face aux Bulls.
Photo : La Presse canadienne / Arlyn McAdorey
Fred VanVleet n'a pas voulu résumer l'allure de la saison des Raptors en quelques mots après le match, préférant prendre un peu de temps pour se faire une tête sur la question. Il a toutefois admis que la campagne a été parsemée de défis.
Nous sommes neuvièmes (dans l'Est) avec une fiche de ,500. Ça veut dire qu'on gagnait un match et on en perdait un. Ou on en gagnait deux et on en perdait deux. Il s'est passé beaucoup de choses, il y a eu des distractions, des choses provenant de tous les angles, mais je suis fier de la façon dont le groupe est resté soudé. Il n'y a pas eu tant de négativité dans le vestiaire, a-t-il évalué.
Les joueurs et l'entraîneur-chef des Raptors approfondiront leurs pensées jeudi alors qu'ils rencontreront les médias pour dresser le bilan de leur saison au complexe d'entraînement de l'équipe.




