La Saint-Valentin est célébrée depuis le Moyen Âge VIVA MÉDIA

La Saint-Valentin est à nos portes, il s’agira de l’opportunité parfaite pour plusieurs couples de réaffirmer ce qu’ils éprouvent, et aux célibataires d’avouer leur sentiment, mais connaissez-vous les origines de la fête de l’amour?
Il faut remonter au 14e siècle en Grande-Bretagne pour bien comprendre pourquoi de nombreuses personnes fêtent aujourd’hui cette journée dédiée aux amoureux. À l’époque, la croyance populaire était que les oiseaux choisissaient le 14 février pour s’accoupler.
Dans le monde romain, cette date faisait partie des Lupercales, une fête en l’honneur du dieu Faunus, se déroulant du 13 au 15 février. Il s’agissait d’une célébration de fin d’année puisque le calendrier latin commençait le 1er mars. À défaut d’avoir un valentin ou une valentine, vous pourrez débuter l’année (romaine) du bon pied en festoyant quand même.
Pour l’amour libre
Plusieurs Valentin ont été canonisés, mais Valentin de Terni, de Rhétie et de Rome sont selon toute vraisemblance à l’origine de cette fête commerciale. En fait, le pape Gélase 1er aurait mis fin aux Lupercales qu’il qualifiait de fêtes païennes. Il remplace les trois jours de célébration par une seule fête en l’honneur des trois martyres mentionnés plus haut.
Ceci dit, l’Église rejette vivement la coutume du « Valentinage » qui veut qu’une fois par an, les femmes du Moyen Âge aient des relations sexuelles hors mariage avec leur amant.
Selon le sociologue Serge Chaumier, « La Saint-Valentin doit être l’occasion de dépasser l’amour romantique à deux et de découvrir les charmes de la polyvalence mieux adaptée au XXIe siècle ». Dans le même article du magazine français Libération paru en 2001, Chaumier explique que la coutume permet aux femmes, « au vu et au su de leurs maris, toute familiarité avec un « Valentin » ou « galantin », célibataire choisi par la dame ».
Une vision qui n’est pas encore partagée par tous.
Plusieurs activités dans la région pour les amoureux
Maintenant que vous en savez davantage sur la Saint-Valentin et ses origines, voici quelques idées de choses à faire avec votre douce moitié vendredi.
- Patin et musique au parc des Éperviers de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot
- Soirée resto et cinéma (le classique)
- Encouragez local en offrant des douceurs d’une boutique près de chez vous
- Profitez des sentiers de Rigaud et de Saint-Lazare pour marcher main dans la main
- Écrivez un poème à l’élue de votre cœur
- Cuisinez un repas romantique en couple
Peu importe ce que vous choisissez de faire en cette journée de la passion, toutes les raisons sont bonnes pour témoigner votre amour à celui ou celle que vous aimez et ce qu’on soit la Saint-Valentin ou non.