Saint-Valentin : partager des mots d'amour à l'ancienne

Profitant de la journée de l’amour, deux winnipégoises se sont installées au Café Postal avec une variété d’outils à écrire pour donner à tous l’opportunité de partager des mots d’amour, autrement.
Pour la première édition de l’atelier d’écriture intitulé les mots d’amour, Leah Magnan et Danika Bock sont arrivées au Café Postal équipé, prêtes à partager et à exprimer l’amour.
Sur une table près de la porte, elles avaient installé un dactylographe, des crayons-feutres, des cartes postales et du papier de différentes sortes.
L’objectif était simple : permettre aux gens de prendre une pause de la tristesse et leur offrir la chance de partager l’amour dans leur communauté, explique Leah Magnan.
D'ailleurs, écrire au dactylographe, c’est ce que Leah Magnan préfère et elle voulait que les gens l’expérimentent.
Quand on l’utilise, il faut penser à chaque lettre, les mots se forment plus lentement que par texto.
Une citation de Leah Magnan, cocréatrice de l'atelier "les mots d'amour"
Il était donc important d’ajouter une couche de plus dans la manière qu’on exprime ses sentiments d’amour, car on prend plus de temps pour penser à ses mots, confie-t-elle.
On voulait donner aux gens le temps de ralentir, de s’arrêter, de penser à leurs émotions, d’avoir une expérience unique, explique Leah Magnan.
Plus que jamais, Leah Magnan pense que les personnes doivent de plus en plus exprimer l’amour, surtout parce qu’il semble y avoir beaucoup de tristesse partout. Elle pense notamment aux décrets qu’a signés le président américain Donald Trump, limitant les droits de certains citoyens américains.
Je suis lesbienne et puis pour moi, c’est réellement un temps de penser à mes amis, mes sœurs et mes frères qui sont au Sud [les États-Unis] et qui n’ont pas le droit de s’exprimer, explique-t-elle avec émotion.
Pour moi, c'est un acte de résistance de faire quelque chose qui encourage la communauté à exprimer ses sentiments amoureux, l’appréciation qu’on a pour ces personnes qu’on aime, dit-elle.
Sa cocréatrice Danika Bock est d’avis qu’il est vraiment important de prendre du recul et de remarquer les signes de beauté qui nous entourent.
De plus en plus, je suis submergée par ce qui se passe dans le monde. Et la meilleure chose que je puisse faire est de prendre une pause, de me concentrer sur ce que j'ai devant moi, sur les personnes qui m'entourent, sur les gens avec qui je peux me connecter, dit-elle.
Libérer les sentiments
Danika Bock affirme constater également que les gens sont de plus en plus durs envers eux-mêmes, et qu'il était essentiel de permettre à chacun d'exprimer de la gentillesse et de l'affection.
Cela nous rappelle que nous pouvons accéder à ce qui est en nous et le transmettre à notre communauté et à ceux que nous aimons et qui nous entourent, raconte-t-elle.

Carla Rurumecha Nahayo a pris part à l'atelier et a profité de l'occasion pour s'écrire une lettre à elle-même.
Photo : Radio-Canada / Jemima Kalemba
Carla Rurumecha Nahayo a participé à l’atelier et a écrit des lettres à la main pour son petit ami et pour elle-même.
Le jour de la Saint-Valentin est l’un des jours préférés de Carla Rurumecha Nahayo. Cest parce que j’aime les cœurs , partage-t-elle.
Voir des cœurs partout, ça me fait du bien, ça me donne l’espoir. C'est mignon, c'est amusant et c'est un bon moyen de se souvenir de l'amour, l’amour qui est partout autour de nous, dit-elle.
Le choix de faire l’atelier au Café Postal était également bien pensé. Selon les créatrices de l’événement, le Café Postal a une atmosphère réellement chaleureuse et accueillante. Et quand on parle d’amour, l’atmosphère est vraiment importante, croit Leah Magnan.
J'espère que les gens qui passeront ici aujourd’hui [le] ressentiront avec une petite lueur de connexion, que ce soit avec nous ou avec un être cher de la communauté, souhaite Danika Bock.

Le transporteur aérien se prépare à une baisse éventuelle du nombre de voyages vers les États-Unis en 2025.

Il a précisé que cette mesure s'appliquerait aux véhicules provenant de tous les pays, y compris du Canada.

Nombre de commerçants se disent épuisés et déçus par la mesure implantée par le gouvernement fédéral.

Sa libération conditionnelle a été suspendue dans le but de protéger le public.

Le premier ministre Justin Trudeau n’a pas commenté la proposition du président américain.