Hot topics close

Procès civil de Gilbert Rozon Salomé Corbo raconte son agression ...

Procès civil de Gilbert Rozon Salomé Corbo raconte son agression
La comédienne, metteure en scène et animatrice Salomé Corbo a raconté, mardi, une agression qu’elle aurait subie à l’âge de 13 ans, l’été où elle travaillait au kiosque d’information de Juste pour rire.

La comédienne, metteure en scène et animatrice Salomé Corbo a raconté, mardi, une agression qu’elle aurait subie à l’âge de 13 ans, l’été où elle travaillait au kiosque d’information de Juste pour rire.

Publié à 17 h 59
Partager

Ce qu’il faut savoir

  • La comédienne Salomé Corbo a raconté son agression à l’âge de 13 ans. Elle était l’une des témoins de faits similaires au procès civil de Gilbert Rozon au palais de justice de Montréal.
  • Elle a dénoncé Gilbert Rozon en même temps que sa belle-mère Danie Frenette, qui est l’une des neuf demanderesses.
  • Gilbert Rozon nie tout mauvais agissement.

Mme Corbo fait partie des « témoins de faits similaires » au procès civil de Gilbert Rozon ; elle ne poursuit pas l'ex-magnat de l'humour, mais elle allègue qu'il l'a agressée. Comme la productrice et animatrice Julie Snyder l’a fait juste avant les Fêtes.

Ces témoignages amènent de l’eau au moulin à la stratégie des demanderesses, qui cherchent à faire la preuve d’un modus operandi.

Salomé Corbo est la fille de Stefano Corbo, le conjoint de Danie Frenette, une des neuf demanderesses. Les deux femmes ont porté plainte contre Gilbert Rozon en 2017 dans la foulée du mouvement #metoo.

La comédienne et animatrice a d’ailleurs obtenu son premier emploi à Juste pour rire en 1989 grâce à Danie Frenette. Salomé Corbo, qui était âgée d’à peine 12 ans, avait obtenu un rôle d’animatrice de scène. « J’étais déguisée en petite hôtesse de l’air », a-t-elle raconté au palais de justice de Montréal.

Les évènements qu’elle reproche à M. Rozon seraient survenus l’été suivant, en 1990. Salomé Corbo travaillait au kiosque d’information, mais aurait aussi prêté main-forte à la production Les élastiques, comme animatrice, a-t-elle expliqué à la juge Chantal Tremblay.

À la fin du festival, elle s’est retrouvée au wrap party. La comédienne a précisé qu'elle ne se souvenait pas du lieu du party, tout en excluant qu’il ait été tenu dans une résidence privée. Elle était accompagnée de son cousin Nico Corbo et de son amie Véronique Moreau, tous deux alors âgés de 18 ans.

J’ai croisé Gilbert en remontant des petites marches, et je me suis arrêtée pour lui dire bonjour. C’est à ce moment-là qu’il s’est approché de moi et qu’il a tenté de m’embrasser. Je l’ai évité, mais il m’a attrapée par l’entrejambe, sous ma jupe, et il a réussi à glisser un doigt sous ma petite culotte…

Salomé Corbo

Salomé Corbo a expliqué que son premier réflexe a été de lui rappeler son âge, parce qu’elle était peut-être plus grande que la plupart des ados.

« Je lui ai dit : « Voyons, j’ai 14 ans ! » Même si j’avais encore 13 ans… Mais il a fait fi de ce que je disais, jusqu’à ce que je le pousse et qu’il s’en aille. Je me souviens de son regard hagard et de m’être dit : « Il faut se méfier des vieux monsieurs saouls. » »

La comédienne a précisé qu’il y avait « beaucoup de monde » lors de cette fête. Elle aurait même haussé le ton afin d’attirer l’attention sur elle, cherchant le regard de quelqu’un.

Cette information a fait sourciller l’avocat de Rozon, Me Laurent Debrun, qui, dans son contre-interrogatoire, a affirmé que M. Rozon était « la star » de ces soirées, laissant entendre que cette « agression » était peu plausible. Ce à quoi Salomé Corbo a rétorqué : « Non, il n’était pas la star de la soirée, et oui, il se trouvait parfois seul. »

Une rencontre 11 ans plus tard

Mme Corbo a revu Gilbert Rozon en 2001 au bar du Cabaret Juste pour rire après une compétition d'improvisation.

« J’ai salué Gilbert, et pendant que je me trouvais devant lui, avec une collègue, une des bretelles de ma robe est tombée de mon épaule. À ce moment-là, il m’a dit : « Hostie d’agace, vous êtes toutes les mêmes… » J’ai ignoré son commentaire et je suis repartie. »

PHOTO CHARLES WILLIAM PELLETIER, COLLABORATION SPÉCIALE

Gilbert Rozon, peu avant son audience, mardi

À partir de ce moment, il existait un code de vie entre artistes, a-t-elle expliqué au Tribunal : « Ne jamais être seule avec Gilbert. Et éviter tout rapport de séduction avec lui. »

Il a également été question des démarches de dénonciations de Salomé Corbo et Danie Frenette. En voyant la dénonciation de Danie Frenette, qui avait publié un statut #metoo sur Facebook, Salomé Corbo s’est demandé si cette dernière avait été agressée par Rozon.

J’avais l’intuition que les femmes ayant travaillé avec lui avaient été agressées. En même temps, à cette époque, à peu près toutes mes amies avaient publié un statut #metoo. Donc je l’ai appelée [Danie Frenette]. Elle m’a confirmé que oui. Elle semblait fébrile, mais en même temps, je sentais qu’elle voulait le dénoncer, elle aussi.

Salomé Corbo

Les deux femmes ont dénoncé publiquement Gilbert Rozon dans des entrevues accordées au Devoir et au 98,5 FM, en 2017.

Durant son témoignage, Salomé Corbo a indiqué que sa belle-mère lui avait indiqué que sa situation était complexe, parce qu’elle avait aussi eu des relations consentantes avec M. Rozon, malgré le viol allégué. Une information qui a été confirmée avec l’écoute, durant l’audience, de l’enregistrement du témoignage de Mme Frenette.

D’autres témoins de faits similaires prendront la parole la semaine prochaine, dont Véronique Moreau (la sœur de Sophie Moreau), qui a été en relation avec Gilbert Rozon.

Par ailleurs, le témoignage de l’ex-producteur n’aura finalement pas lieu les 20 et 21 février. M. Rozon prendra plutôt la parole ultérieurement, a-t-on appris.

Similar shots
News Archive
  • Clarence Gilyard
    Clarence Gilyard
    Clarence Gilyard, who hacked computers in Die Hard and flew with Maverick in Top Gun, dead at 66
    29 Nov 2022
    1
  • Adesh Deol Trucking
    Adesh Deol Trucking
    Alberta company that owned truck involved in Humboldt crash suspended
    11 Apr 2018
    7
  • Joseph Maku
    Joseph Maku
    Family of missing Surrey teen says search has ended in tragedy
    30 Nov 2024
    1
  • Long COVID
    Long COVID
    I'm living with long COVID like millions of Americans. Please, don't ...
    16 Mar 2024
    3
  • Joe Kelly
    Joe Kelly
    Dodgers' Joe Kelly Gets Shoe Support from Reds Pitcher Trevor Bauer
    20 Aug 2020
    5
This week's most popular shots