Shapovalov souffre, mais vient à bout de Pella


Denis Shapovalov
Photo : Getty Images / Harry How
Denis Shapovalov faisait face à un rival qui revenait de loin. C'est donc sans surprise que le parcours de Guido Pella s'est arrêté au deuxième tour à Miami, mais contre un adversaire en manque flagrant de constance dans son jeu.
Le Canadien l'a emporté en trois manches de 6-3, 3-6 et 6-3 sur le 581e joueur du monde. L'Argentin, qui n'a disputé qu'un seul match en 2022 en raison d'une blessure au genou et qui tente un retour au jeu cette saison, avait pu accéder au tableau principal en raison d'un classement dit protégé.
Sans trop forcer, Shapovalov a dominé la première manche. Auteur de 17 coups gagnants contre seulement 5, il n'a pas eu besoin de jouer son meilleur tennis pour arriver à ses fins.

Denis Shapovalov
Photo : Getty Images / Clive Brunskill
Le jeu inégal du 24e favori a cependant fini par le rattraper. Après 7 doubles fautes et 13 fautes directes, il a laissé filer la deuxième manche. Il a exprimé sa frustration à maintes occasions, notamment à l'égard d'une spectatrice trop bruyante qui selon lui le dérangeait au service.
Les sautes d'humeur de Shapovalov n'ont pas cessé au début de la troisième manche. Il a même projeté sa raquette au sol, car il était fâché de ne pas avoir été mesure de soutirer un bris à Pella après un jeu d'une dizaine de minutes.
L'Argentin de 32 ans, qui a atteint le 20e rang mondial en 2019, pouvait rêver d'un coup d'éclat.
Après avoir battu en lever de rideau Juan Pablo Varillas (88e), un gain qui le garantissait d'un bond de 107 places au classement, Pella avait cette fois-ci un joueur du top 30 à sa portée.
À 4-3 Shapovalov, le vétéran a cependant commis une double faute coûteuse pour offrir le jeu à son rival qui n'a pas tardé à mettre fin au match.
L'Ontarien affrontera au tour suivant le vainqueur du match entre Taylor Fritz et Emilio Nava.
Quant à Félix Auger-Aliassime, il fera son entrée dans le tournoi samedi, alors qu'il affrontera le Brésilien Thiago Monteiro, 81e mondial.




