Michel Therrien raconte une anecdote sur Sidney Crosby

Les joueurs légendaires ne se créent pas seulement avec une famille riche et de l’équipement dernier cri. D’ailleurs, pour obtenir le statut de légende dans tous les sports confondus, il a souvent beaucoup plus de travail et d’acharnement que de belles histoires et de moments glorieux. Nous n’avons qu’à penser à Michael Jordan, entre autres, qui n’avait pas été retenu dans la sélection des joueurs de basketball de son école secondaire. Le reste de cette anecdote appartient à l’histoire.
Alors que nous avons le privilège d’être témoins de moments historiques dans cette confrontation des 4 nations, il faut se rappeler qu’ils ont tous travaillé à la sueur de leur front pour mériter ce qu’ils ont aujourd’hui et ils récolteront beaucoup plus qu’une médaille d’or ou d’argent ce jeudi.
L’ancien entraîneur du Canadien de Montréal, Michel Therrien, a eu l’honneur d’être l’entraîneur de Capitaine Canada, le grand Sidney Crosby, lors de sa saison recrue avec les Penguins de Pittsburgh. Ce qu’il a vu, il ne l’oubliera jamais, a-t-il expliqué lors de sa chronique à l’émission JiC.
«C’est journée de congé chez les Penguins, on est dimanche. Je passe au bureau et j’entends quelqu’un sur la patinoire en raison des échos très audibles du Mellon Arena. Je m’en vais sur le bord de la bande et qui je ne vois pas? Sidney en train de shooter à peu près 300 rondelles. J’ai tenté de lui expliquer que c’est important, parfois, de prendre des journées de congé. Sa réponse a été tellement directe : « Tiger Woods, il n’en prend pas de journées de congé. » Et il était sérieux comme un pape.» -Michel Therrien
La veille, Sid The Kid avait raté deux tirs de l’enclave.
18 ans plus tard, Crosby était sur la glace pour l’entraînement facultatif du Canada après sa victoire contre la Suède. Est-ce qu’il doit pratiquer son coup de patin ou son lancer frappé ? Probablement pas, mais tout comme à ses débuts, l’éthique de travail fait toute la différence entre un joueur de hockey professionnel et une légende du hockey !
La chance d’être champion des 4 Nations ne passera qu’une seule fois pour le #87 et il ne voudra pas la manquer !
Capitaine Canada sera prêt !