Hot topics close

[Couverture en direct] Tempête de neige : de 25 à 40 cm attendus ...

Couverture en direct Tempête de neige  de 25 à 40 cm attendus
La plus grosse tempête de l'hiver s'abat sur l'est du pays à partir de mercredi soir. Les flocons pourraient tomber à un rythme de 5 cm à l'heure.

Plusieurs commissions scolaires fermées au Québec

Compte tenu des conditions météo et pour des raisons de sécurité, plusieurs établissements, services de garde et bureaux administratifs seront fermés toute la journée de jeudi. C'est notamment le cas des institutions suivantes :

  • Centre de services scolaire de Montréal
  • Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries
  • Centre de services scolaire Marie-Victorin
  • Commission scolaire Western Québec
  • Centre de services scolaire des Portages-de-l’Outaouais
  • Centre de services scolaire des Draveurs
  • Centre de services scolaire au Cœur-des-Vallées
  • Centre de services scolaire des Navigateurs

D'autres CSS poursuivent pour leur part leur réflexion, comme ceux de la grande région de Québec, qui disent être en situation de veille pour les conditions météorologiques. C'est le cas notamment des centres de services scolaire de la Capitale et des Premières-Seigneuries.

La décision n’a pas encore été prise quant à la fermeture des établissements. Pour l’instant, tous les établissements sont ouverts. Si des changements surviennent, nous vous les communiquerons vers 6 h du matin.

Même chose pour le Centre de services scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais, qui indique qu'une décision  concernant la suspension du transport scolaire et des cours  sera prise demain matin entre 5 h et 6 h.

Des écoles privées ont elles aussi annoncé leur fermeture. Il est recommandé de consulter leurs sites Internet respectifs afin d'être à l'affut des dernières nouvelles.

Quelques conseils pour se préparer aux tempêtes hivernales

Des voitures, dont une a les essuie-glaces relevés, sont recouvertes de neige.
Ouvrir en mode plein écran

Il est faux de penser que le fait de relever les essuie-glaces de votre véhicule les protégera de toute détérioration. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Christian Milette

  • Évitez les déplacements non essentiels et privilégiez le transport en commun. Consultez les sites régionaux, tels que Québec 511 et Ontario 511, pour connaître l’état des routes. Environnement Canada fournit aussi de l'information sur l'état de la chaussée et sur les conditions de visibilité.
  • Évitez de relever les essuie-glaces de votre véhicule pour la nuit. Selon CAA Québec, cela pourrait accélérer leur détérioration et réduire leur adhérence.
  • Assurez-vous que le tuyau d'échappement de votre véhicule n'est pas bloqué avant de prendre la route. Il est aussi primordial de bien déneiger son véhicule pour éviter de nuire à toute visibilité.
  • Assurez-vous d'être bien visibles en raison de la poudrerie prévue dans plusieurs régions, notamment en activant vos feux de route en plein jour ou encore en actionnant les quatre clignotants (aussi appelés feux de détresse).
  • Si vous avez des animaux de compagnie, gardez-les à l’intérieur et songez à raccourcir les balades quotidiennes.
  • Chargez vos appareils électroniques, gardez une trousse de premiers soins dans votre auto et sachez quoi faire en cas de panne de courant prolongée.
  • Faites attention aux chutes de morceaux de glace ainsi qu’aux fils électriques qui pourraient tomber sous le poids du verglas.
  • Au besoin, informez vos proches de votre itinéraire et de l’heure d’arrivée prévue.

Le ministre de la Sécurité publique du Québec, François Bonnardel, a indiqué dans une publication sur X que « la Sécurité publique du Québec reste à l’affût selon l’impact de la tempête pour coordonner les efforts et assurer la sécurité des gens ».

Début du widget Twitter. Passer le widget ?Fin du widget Twitter. Retourner au début du widget ?

Quelle conduite adopter lors des opérations de déneigement?

Des camions du ministère des Transports sur l'autoroute.
Ouvrir en mode plein écran

Le ministère des Transports du Québec et Contrôle routier Québec rappellent l’importance d’adopter une conduite sécuritaire lors des opérations de déneigement. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / François Genest

Se retrouver derrière des déneigeuses en pleine action sur la route peut parfois être irritant. Le ministère des Transports du Québec (MTQ) et Contrôle routier Québec rappellent l’importance d’adopter une conduite sécuritaire en présence de ces véhicules lourds.

Il est essentiel que les automobilistes partagent la route de manière courtoise avec ces camions lourds et adaptent leur conduite en conséquence.

Voici quelques rappels sur la conduite à adopter sur la route lors d’opérations de déneigement.

Risque de bourrasques

Comme une tempête n'est pas une véritable tempête sans de forts vents, des rafales de 40 km/h ou plus sont attendus dans la vallée du Saint-Laurent, en Outaouais, en Estrie, en Beauce et au Saguenay, jeudi matin, indique Météomédia.

Ces rafales risquent de nuire à la visibilité des automobilistes en causant de la poudrerie, particulièrement au nord du fleuve. Les routes pourraient ainsi s’enneiger de nouveau quelques minutes après le passage d’une déneigeuse.

Jeudi soir, des rafales de 50 km/h et plus sont attendues le long de la vallée du Saint-Laurent, avec des pointes à près de 70 km/h dans la région de Montréal. Les rafales pourraient frôler les 60 km/h en Estrie également.

Enfin, en Outaouais, en Gaspésie et sur la Côte-Nord, des rafales de plus de 50 km/h pourront être ressenties.

La première d'une série de deux?

Une seconde tempête de neige pourrait survenir dimanche : Environnement Canada invite donc les citoyens à rester à l'affût des nouvelles informations au cours des prochains jours afin de connaître les secteurs qui pourraient être touchés.

On surveille une autre tempête qui va remonter l'est de l'Amérique du Nord, mais sa trajectoire reste à être déterminée, indique Jean-Philippe Bégin, météorologue à Environnement Canada.

Cette seconde tempête, plus puissante, devrait s’abattre entre dimanche et lundi et pourrait se poursuivre jusqu’à mardi à certains endroits, indique son collègue, le météorologue Peter Kimbell.

Certaines zones pourraient alors recevoir 20, 30 et même 40 centimètres de neige.

Conditions routières dangereuses

Une voiture couverte de verglas.
Ouvrir en mode plein écran

Une voiture couverte de verglas. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Daniel Coulombe

Alors que la Côte-Nord a été épargnée par les fortes bordées de neige jusqu'à présent cet hiver, elle sera touchée par la tempête qui amènera avec elle de 15 à 20 cm de neige sur la région de Sept-Îles et sur la Basse-Côte-Nord.

Les précipitations seront accompagnées de vents forts et de poudrerie avec des rafales de plus de 50 km/h. Le ministère des Transports et de la Mobilité durable rappelle aux automobilistes d'être prudents en raison des conditions routières qui s’annoncent difficiles.

Les vents et la poudrerie réduiront la visibilité, avertit le ministère, qui invite les automobilistes à reporter les déplacements non essentiels.

Un réveil blanc

Un bonhomme de neige dans un parc.
Ouvrir en mode plein écran

Un bonhomme de neige. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Andrew Lee

Les chutes de neige les plus imposantes sont attendues mercredi soir avant de s'atténuer jeudi matin avec la remontée des températures, notamment dans le Sud-Ouest de l’Ontario. Il s’agira de la plus grosse tempête de neige depuis 2022 dans la capitale nationale.

Sur le sud du Québec, à Montréal, dans les Laurentides, dans Lanaudière, en Mauricie et tout le long de la vallée du Saint-Laurent, les accumulations de neige pourraient atteindre jusqu’à 40 centimètres.

Au Nouveau-Brunswick, Environnement Canada prévoit de 15 à 30 centimètres de neige au Cap-Breton ainsi que des rafales qui pourront atteindre 80 kilomètres à l’heure, voire 130 kilomètres à l'heure. Le centre et le nord de cette province devraient quant à eux recevoir entre 15 et 25 centimètres de neige. Il pourrait y tomber de deux à quatre centimètres à l'heure, selon l’agence fédérale.

Bonjour et bienvenue à cette couverture en direct!

Une grosse tempête hivernale traverse l'est du Canada, passant par l'Ontario et le Québec avant de rejoindre certaines provinces maritimes. Les précipitations débutent mercredi soir dans le sud de l'Ontario et se déplacent graduellement en remontant vers l’est, le long de la vallée du Saint-Laurent.

Cette forte dépression hivernale en provenance du Texas apportera de 20 à 40 centimètres de neige – selon les secteurs –, de la poudrerie et des bourrasques sur le Sud-Est de l’Ontario et dans toute la vallée du Saint-Laurent au Québec, y compris en Estrie, en Beauce et dans le Bas-Saint-Laurent.

Selon les avertissements de tempête publiés par Environnement Canada, il faudra s’attendre dans ces secteurs à des chutes de neige très drues qui pourront dépasser 5 centimètres l'heure en Ontario et dans l’ouest du Québec.

Un avertissement de froid extrême touche également les Prairies.

Similar shots
News Archive
  • Super Bowl 2020
    Super Bowl 2020
    Who is broadcasting Super Bowl 2021? A guide to the TV channel, announcers & more on Super Bowl 55 rights
    25 Jan 2021
    2
  • TSN
    TSN
    Piette inks three-year extension with CF Montreal
    14 hours ago
    23
  • Alina Habba
    Alina Habba
    Trump taps his attorney Alina Habba to serve as counsellor to the ...
    9 Dec 2024
    4
  • Michael Pezzetta
    Michael Pezzetta
    La célébration de Michael Pezzetta a créé un malaise (et c'est ...
    28 Mar 2023
    2
This week's most popular shots