Une tempête de neige possiblement pire qu'anticipée au Québec

Des fermetures d'école sont annoncées en vue de la tempête. Voyez la liste des établissements concernés ici ou plus bas dans ce texte.
La première vraie grosse tempête de neige de l’hiver 2024-2025 était précédée mercredi de températures très froides, voire de froid extrême comme au Saguenay–Lac-Saint-Jean, où le mercure avoisinait les -40 degrés Celsius avec le refroidissement éolien.
Ça devrait tomber fort, et vite selon Environnement Canada. «La visibilité sera soudainement réduite à presque nulle par moments sous la forte neige et dans la poudrerie», a écrit l’agence fédérale dans son avertissement en vigueur pour pratiquement tout le Québec: la grande région métropolitaine et le Saguenay–Lac-Saint-Jean, mais aussi de l’Outaouais à la Gaspésie, en passant par la Montérégie, la Mauricie et le Centre-du-Québec, la région de Québec, l’Estrie, Chaudière-Appalaches et le Bas-Saint-Laurent – la Côte-Nord également, quoique seulement Baie-Comeau était affectée par l'avertissement d'Environnement Canada mercredi.
L’Abitibi-Témiscamingue, elle, devrait être davantage affectée par le froid polaire que par les fortes chutes de neiges.
Neige attendue par région affectée par la tempête de neige du 12 au 13 février 2025
- Bas-Saint-Laurent : 15 à 25 cm
- Centre-du-Québec : 15 à 30 cm
- Chaudière-Appalaches: 15 à 30 cm
- Côte-Nord : 15 à 25 cm (secteur de Baie-Comeau seulement)
- Estrie : 15 à 30 cm
- Gaspésie : 15 à 25 cm
- Île de Montréal : 25 à 30 cm
- Lanaudière : 25 à 40 cm
- Laurentides : 25 à 40 cm
- Mauricie : 15 à 30 cm
- Montérégie : 25 à 40 cm
- Outaouais : 30 à 40 cm
- Région de Québec : 15 à 30 cm
Source : Environnement Canada
À VOIR ÉGALEMENT | Tempêtes de neige: pourquoi le mois de février est-il souvent chaotique au Québec?
Jusqu’ici, des secteurs comme celui de Montréal n’avaient pas reçu plus de 10 cm de neige à la fois. Environnement Canada définit une tempête de neige à partir du moment où on peut calculer des accumulations de neige de 15 cm ou plus en une journée.
Le volume d’accumulation dépend de la trajectoire que prend ce système dépressionnaire qui a trouvé son origine au Texas, doit passer par l’Ontario et a pour destination finale Terre-Neuve-et-Labrador, à l’est.
Gina Ressler, météorologue d’Environnement Canada, indiquait à Noovo Info lundi qu’un passage de la tempête plus au sud du Québec devrait affecter davantage les grandes villes (Montréal, Québec et Ottawa en Ontario). C'est ce qui se refléter dans les prévisions mises à jour. Les précipitations frapperont «directement le sud du Québec», a indiqué son collègue Peter Kimbell à Noovo Info mercredi.
Dans tous les cas, les déplacements seront difficiles «pour presque tout le monde». «Je conseillerais le télétravail», a ri Mme Ressler.
«Plusieurs axes routiers seront touchés à travers le Québec, et la situation pourrait évoluer rapidement, ce qui exigera une vigilance accrue de la part des automobilistes», a prévenu le ministère des Transports dans un communiqué diffusé mercredi.
Suivra une période de froid important, avec un refroidissement éolien de près de -25 ou -30 degrés Celsius accompagné de vents assez forts, selon Environnement Canada.
La Ville de Montréal est prête
La ville de Montréal est prête à déneiger les routes, mais indique que les utilisateurs du transport en commun peuvent s'attendre à des retards pour les trajets du matin.
????????Une tempête hivernale majeure approche! Soyons responsables et préparés. Informez-vous sur les comportements sécuritaires à adopter. ????https://t.co/pL5HsEBQxp
— Ville de Montréal (@MTL_Ville) February 12, 2025
Le porte-parole de la ville, Philippe Sabourin, a déclaré aux journalistes que l'opération de déneigement en cours était terminée à environ 95 % et qu'elle avait une journée d'avance sur le calendrier prévu, de sorte que les équipes sont prêtes à commencer à déblayer la neige fraîche dans les rues et sur les trottoirs au cours des prochaines 24 heures.
Environ 10 kilomètres de routes devront être déblayés, c'est pourquoi M. Sabourin recommande aux habitants de les éviter si possible, de travailler à domicile et de reporter les rendez-vous non urgents.
«Si vous devez venir travailler demain, prenez les transports en commun avant de laisser votre voiture sur le trottoir ce soir. Nous avons besoin que vous nous laissiez suffisamment d'espace pour faciliter le déplacement de nos camions [de déneigement]. Garez votre voiture à 30 centimètres des trottoirs. De cette façon, vous aidez la ville à faire un bien meilleur travail», a-t-il indiqué.
Il ne devrait pas y avoir de record
Comme la tempête s'étendra sur deux jours, le météorologue Peter Kimbell a noté qu'on devrait demeurer relativement loin d'un record de chutes de neige pour un 12 ou un 13 février.
«Un record serait de l’ordre de 25 cm un 12 février et de 32 cm pour un 13 février pour la région de Montréal, par exemple», dit M. Kimbell. Le maximum de 40 cm de neige attendue sur la métropole devrait être réparti dans des proportions moindres sur ces deux journées, ce qui devrait épargner le secteur d'enregistrer la pire tempête de neige de son histoire en une seule journée, soit au-delà de 40 cm en 24 heures.
Le chaos aux États-Unis
Pendant ce temps, de fortes chutes de neige et des pluies verglaçantes ont provoqué des centaines d'accidents en Virginie et laissé des dizaines de milliers d'habitants dans l'obscurité, alors que les Appalaches centrales et certaines parties des États du centre du littoral atlantique se préparaient à de fortes pluies mercredi.
C'est un autre système qui concerne celui du Québec, lequel devrait déverser de fortes chutes de neige sur une zone s'étendant du Kansas aux Grands Lacs, selon les services météorologiques. L'Assemblée législative du Kansas a annulé ses réunions de mercredi en raison des conditions météorologiques, et la gouverneure Laura Kelly a fermé les bureaux de l'État dans la capitale, Topeka.
Or, en Virginie, le Service national de météorologie des États-Unis a indiqué que 37 centimètres de neige étaient tombés sur une période de 24 heures à Iron Gate dans la nuit de mardi à mercredi. Il y a eu des fermetures d'écoles. Mercredi matin, plus de 93 000 clients de Virginie avaient été privés d'électricité, selon PowerOutage.us.
Dans certaines parties de Baltimore et de Washington, il tombait 2,5 centimètres de neige par heure, selon les services météorologiques. Les aéroports de la région ont reçu plusieurs centimètres de neige, selon Scott Kleebauer, météorologue au centre de prévision météorologique.
«Après quelques saisons plutôt calmes, c'est reparti.»
La plupart des écoles de la région de Baltimore-Washington étaient fermées mercredi en raison des conditions météorologiques.
Appalachian Power, qui dessert un million de clients en Virginie occidentale, en Virginie et au Tennessee, a annoncé mardi qu'elle avait 5400 employés chargés de rétablir le courant.
Des avis de tempête hivernale ont été lancés dans toute la région, et le mélange de neige et de glace devrait se transformer en pluie dans l'après-midi de mercredi, à mesure que les températures augmenteront.
Des centaines d'accidents
En Virginie, où le gouverneur Glenn Youngkin a déclaré l'état d'urgence, la police de l'État a signalé environ 850 accidents dans tout l'État mardi et jusqu'à mercredi matin, faisant des dizaines de blessés. Matt Demlein, porte-parole de la police de l'État de Virginie, a indiqué qu'il n'était pas possible d'affirmer avec certitude que tous ces accidents étaient liés aux conditions météorologiques. Aucun décès n'a été signalé.
Dans le sud de la Virginie-Occidentale, de nombreux accidents ont entraîné la fermeture temporaire de plusieurs grands axes routiers mardi.
Avec de l'information de l'Associated Press et de CTV News.
Note de la rédaction: la version initiale de cet article indiquait que l'avertissement météo d'Environnement Canada concernait la Côte-Nord, alors que seul le secteur de Baie-Comeau est inclus. Pour plus d’information, consultez les normes éditoriales de Noovo Info.
Écoles fermées
Voyez les établissements qui ont décidé de fermer leurs portes ce jeudi.