[Couverture en direct] Trump arrive à New York : les faits saillants de ...

Merci d'avoir été des nôtres! Nous reprendrons le fil des événements sur la comparution de Donald Trump mardi.
En attendant, voici un petit rappel des faits importants de la journée :
- Donald Trump a quitté sa résidence de Mar-a-Lago, en Floride, lundi en début d'après-midi dans son avion privé.
- L'ancien président est arrivé quelques heures plus tard à New York, où une foule de partisans, de manifestants, de journalistes et de touristes l'attendaient avec impatience. Il a salué la foule et les caméras de la main, mais n'a pas pris la parole.
- Les autorités de New York demeurent sur le qui-vive. Le maire, Eric Adams, un ancien policier, a mis en garde les potentiels fauteurs de troubles dans un bref point presse.
Il serait étonnant de voir Donald Trump menotté demain, selon l’ex-directeur du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), Marc Parent.
[...] c’est plus facile d’opérer dans de telles circonstances avec quelqu’un qui n’est pas menotté","text":"Sur le plan tactique, il est clair que si on avait à faire une évacuation rapide en urgence[...] c’est plus facile d’opérer dans de telles circonstances avec quelqu’un qui n’est pas menotté"}}">Sur le plan tactique, il est clair que si on avait à faire une évacuation rapide en urgence [...] c’est plus facile d’opérer dans de telles circonstances avec quelqu’un qui n’est pas menotté, a expliqué M. Parent à En direct avec Patrice Roy. La sécurité de l’ancien président américain est surtout la prérogative du FBI, ajoute-t-il.
Ceux qui ont le dernier mot, c’est les services secrets.
Une citation de Marc Parent, ex-directeur du SPVM
Que se passera-t-il demain? Me Stephen Dreyfuss, avocat américain et ancien président de l’Union internationale des avocats, a expliqué à En direct avec Patrice Roy le scénario habituel lors d'une comparution :
- Donald Trump doit se présenter au bureau du procureur de Manhattan avant 14 h 15;
- La police judiciaire devrait l'amener se faire photographier et prendre ses empreintes digitales;
- Normalement, il serait menotté, mais il est possible que cette procédure soit épargnée à l’ancien président;
- Il sera amené à la salle d’audience, située au 15e étage du palais de justice, où il doit comparaître;
- L'ancien président devrait plaider non coupable, comme l'ont annoncé ses avocats.
Nous travaillons tout le temps avec les services secrets, ce sont nos partenaires. Je ne révélerai pas le nombre de policiers qui seront dans la rue, mais nous en aurons assez pour agir en cas de besoin.
Une citation de Keechant Sewell, commissaire de police de New York
Pas de bain de foule pour Donald Trump. Il est entré rapidement dans son célèbre hôtel sous le regard de ses gardes de sécurité personnels. Ceux-ci assurent la protection de l’ancien président, comme le veut la procédure.
En plus de ses gardes de sécurité, la police de New York (NYPD) et la police d’État étaient à l'affût. Des hélicoptères ont aussi survolé le périmètre de sécurité.
Environ une vingtaine de partisans de Donald Trump l’ont accueilli à son arrivée à la Trump Tower.
Plus tôt aujourd’hui, le maire de New York, Eric Adams, un ancien policier, s’était adressé à eux lors d’un point de presse : Pendant que vous êtes en ville, ayez un comportement irréprochable.

Donald Trump est arrivé à New York à bord de son avion privé. Il avait décollé de l'aéroport de Palm Bay, en Floride, un peu avant 13 h.
Photo : La Presse canadienne / AP / Frank Franklin II
Dans une lettre adressée au tribunal, l’équipe juridique de Donald Trump a demandé d’interdire la couverture vidéo, photographique et radiophonique de la comparution, puisque celle-ci exacerberait les tensions entre les deux parties, a rapporté Reuters.
Le bureau du procureur de Manhattan, Alvin Bragg, a déclaré qu'il s'en remettrait à la décision du juge Juan Merchan.
Le procureur a aussi fait remarquer que Me Merchan avait autorisé un nombre limité de photos avant le procès pénal de l'année dernière, au cours duquel la société immobilière de Trump a été reconnue coupable de fraude fiscale.
L'imposant Boeing 757 bleu, blanc et rouge, arborant le mot « TRUMP » en lettres d'or, vient tout juste d’atterrir à l’aéroport international de LaGuardia, situé dans l'arrondissement de Queens de la ville de New York.

La police new-yorkaise a bloqué la 5e Avenue, devant la Trump Tower, en vue de l'arrivée de l'ancien président américain.
Photo : Reuters / EDUARDO MUNOZ