Aperçu du Mondial masculin : Canada c. Tchéquie

C’est samedi que le Championnat mondial 2024 de l’IIHF s’ouvre pour l’équipe nationale masculine du Canada, qui affrontera la Grande-Bretagne au sein du groupe A en début de ronde préliminaire.
Dernier match de chaque équipe
Le Canada a conclu son calendrier préparatoire de deux matchs par une victoire de 4-0 sur la Hongrie à Budapest mardi. Colton Parayko, Bowen Byram, Owen Power et Dylan Guenther ont touché la cible pour les Canadiens, qui ont décoché pas moins de 66 tirs vers le filet des Hongrois. Devant la cage des représentants de l’unifolié, Jordan Binnington n’a laissé passer aucune rondelle, réalisant 21 arrêts.
La Grande-Bretagne a disputé son seul match hors concours mardi contre le Kazakhstan à Slany, en Tchéquie, et s’est inclinée 5-2. Liam Kirk et Sam Ruopp ont été les buteurs, Kirk obtenant aussi une mention d’aide sur le but de son compatriote.
Dernière rencontre entre les deux équipes
Cinq ans se sont écoulés depuis le dernier affrontement entre les deux équipes au Mondial masculin. C’était en ronde préliminaire en 2019. Anthony Mantha avait marqué deux buts et en avait préparé trois autres, Kyle Turris avait lui aussi inscrit un doublé, et le Canada avait dominé les Britanniques 56-12 au chapitre des tirs au but dans une victoire de 8-0.
À surveiller
L’équipe canadienne compte de nombreux joueurs ayant eu du succès sur la scène internationale récemment. Joel Hofer et Jack McBain ont gagné l’or il y a un an en Finlande, Michael Bunting, Brandon Hagel, Andrew Mangiapane, Nick Paul et Owen Power faisaient tous partie de la délégation canadienne qui a remporté le titre mondial de façon mémorable en Lettonie en 2021, et Hofer, Connor Bedard, Bowen Byram, Dylan Cozens, Nico Daws, Dylan Guenther, Dawson Mercer et Olen Zellweger ont tous été récemment médaillés d’or au Championnat mondial junior de l’IIHF.
Kirk est le nom le plus connu de l’équipe britannique, du moins pour la plupart des gens en Amérique du Nord. Le joueur de 24 ans a traversé l’Atlantique pour jouer pendant deux saisons avec les Petes de Peterborough dans la Ligue de hockey de l’Ontario, de 2018 à 2020, et il a été repêché en septième ronde (189e au total) par les Coyotes de l’Arizona en 2018. Il a partagé son temps entre l’AHL et l’ECHL pendant deux saisons avant de retourner en Europe, où il a passé la saison au sein du HC de Litvinov de la Czech Extraliga (19-11-30 en 52 PJ). Il s’agit d’une cinquième présence au Mondial masculin pour la Grande-Bretagne, qui a inscrit 19 points en 23 matchs lors de ses quatre premières participations en première division (2019, 2021) et en division 1A (2018, 2023).
Rétrospective
La première rencontre entre les deux nations remonte à aussi loin que 1935, mais il ne s’agira que d’un 11e affrontement en 89 ans, le Canada l’ayant emporté les 10 fois précédentes.
Les équipes ont partagé le podium lors de l’édition de 1935 du Mondial masculin, le Canada avec l’or et la Grande-Bretagne avec le bronze, puis encore en 1937 (Canada, or; Grande-Bretagne, argent). Elles se sont aussi affrontées au match pour la médaille d’or en 1938, et le Canada s’était imposé par la marque de 3-1 à Prague.
Fiche de tous les temps : le Canada mène 10-0-0 Buts pour le Canada : 77 Buts pour la Grande-Bretagne : 8