La naissance du tournoi international de hockey M15 du Grand ...

Un nouveau tournoi international pour les hockeyeurs âgés de moins de 15 ans sera organisé à Laval à compter de l'an prochain.
En marge du tournoi international pee-wee de Québec, événement phare du hockey mineur dans la province se déroulant à l'heure actuelle, la création du tournoi international M15 du Grand Montréal a été annoncée mardi au Centre Vidéotron.
Ancien joueur ayant participé au prestigieux tournoi international pee-wee de Québec, puis arbitre quelques années plus tard, le fondateur du tournoi international M15 du Grand Montréal, Frédéric Chabot, a lui-même vécu une expérience mémorable par le passé. Il veut maintenant la reproduire à Laval.
Il va y avoir de l'émerveillement. C'est sûr qu'on ne veut pas se comparer au tournoi pee-wee, on veut faire une suite, et elle aura sa propre couleur, indique le directeur général de l'événement M15.
Ce sera d'y aller étape par étape. On n'a pas la prétention d'être le tournoi pee-wee de Québec, on a plutôt l'ambition de le devenir, avec une saveur montréalaise, renchérit le président du conseil d'administration, Martin Lavallée.
La compétition battra son plein entre les 12 et 22 février 2026, alors que des matchs seront présentés au complexe sportif Guimond ainsi qu'à la Place Bell, d'abord sur la glace communautaire, puis dans l'amphithéâtre principal dès l'étape des quarts de finale.
En vue de la première édition, l'organisation prévoit réunir une centaine d'équipes, qui seront divisées dans sept catégories distinctes, soit cinq masculines (AAA élite, AAA, AA, BB et scolaire D1) et deux féminines (AAA et AA).
D'ailleurs, plusieurs formations européennes ont déjà confirmé leur présence, selon Frédéric Chabot.
Un partenariat profitable
Les aspirations sont certainement élevées pour un lancement, mais la haute direction du tournoi international M15 du Grand Montréal a bon espoir que l'étroite collaboration entre les deux événements lui permettra d'atteindre ses visées.
Pour nous, c'était hors de tous doutes qu'il fallait s'associer et travailler avec eux. Ils ont l'expertise, donc c'est d'en profiter, mentionne Martin Lavallée.
Assurément que cela nous donne une crédibilité. En même temps, ce sera à nous de développer notre propre crédibilité et notre propre couleur, poursuit l'homme qui porte également le chapeau d'adjoint au commissaire de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec.
Au fil des années, le directeur général du tournoi international pee-wee de Québec, Patrick Dom, a été approché à maintes reprises par différents groupes voulant s'associer, sans jamais que cela n'aboutisse.
S'ils sont capables de recréer, et pas nécessairement ce qu'on fait, mais d'une autre façon, peu importe laquelle, c'est sûr qu'il y a de l'avenir. Ils vont trouver leur identité, affirme-t-il, ajoutant plus tard que le plus grand défi est au niveau financier.
Son homologue Frédéric Chabot considère quant à lui que le recrutement de bénévoles constituera un important chantier.
C'est énorme le nombre de bénévoles qu'ils ont [au tournoi international pee-wee de Québec]. Dans la région du Grand Montréal, il y a plus d'événements, donc de mobiliser ces gens ce sera tout un travail qu'on devra faire, souligne-t-il.
Des propos partagés par son acolyte Martin Lavallée.
Un tournoi de cette envergure ne peut pas fonctionner sans les bénévoles. Ensuite, il y a évidemment l'aspect financier, mais déjà on a des partenaires qui ont décidé d'embarquer dans l'aventure. C'est stimulant. De pouvoir lancer ça aujourd'hui, un an à l'avance, ça nous donne le temps de travailler sur ces enjeux, ces défis.
À noter que le nouvel événement pourrait entrer en conflit avec le tournoi international de hockey M15 de Granby, qui célèbre son 55e anniversaire ces jours-ci. Il est prévu que l'un et l'autre soient organisés à la mi-février.
Avec les informations de Guillaume Piedboeuf

Le président américain minimise les inquiétudes de Kiev, écarté des pourparlers de paix entamés avec Moscou.

Comment vont les blessés? Les vents étaient-ils en cause? Voici ce qu'on sait pour l'instant sur l'écrasement.

Deux pistes d'atterrissage sont fermées pour l’inspection de l’appareil.

Au Québec et en Ontario, on estime que le déneigement prendra au minimum une semaine.

« Nous voulons participer à ces discussions concernant les garanties de sécurité », affirme Mélanie Joly.