Hot topics close

[Couverture en direct] Élections européennes : percée de l'extrême ...

Couverture en direct Élections européennes  percée de lextrême
Suivez notre couverture en direct des élections européennes, où les sondages prédisent une poussée de l'extrême droite.

Hongrie : le parti de Viktor Orban en tête mais en recul

Le parti du premier ministre nationaliste hongrois Viktor Orban, qui avait qualifié les élections européennes d'historiques, est arrivé en tête dimanche, mais a enregistré un net recul, selon des résultats partiels publiés dans la soirée.

Son parti Fidesz a recueilli plus de 43 % des voix sur la base de 60 % des bulletins dépouillés, comparativement à un résultat de 52,5 % au scrutin précédent, en 2019.

Viktor Orban est debout devant des drapeaux de l'Union européenne.
Ouvrir en mode plein écran

Le premier ministre hongrois Viktor Orban. (Photo d'archives)

Photo : La Presse canadienne / AP/Geert Vanden Wijngaert

Il pourrait s'agir de la pire performance du parti depuis le retour de M. Orban à la tête du pays d'Europe centrale en 2010.

Le dirigeant de 61 ans fait les frais de la fulgurante ascension du mouvement Tisza, mené par un ex-fonctionnaire entré en rébellion, Peter Magyar, en passe de remporter près de 31 % des suffrages. Ce dissident de 43 ans a conquis en quelques mois de nombreux Hongrois et bouleversé le paysage politique.

Proche de Moscou

Toujours très critique de Bruxelles, Viktor Orban, resté proche de Moscou, a multiplié les attaques contre l'UE et l'OTAN, les accusant d'entraîner les pays membres dans une conflagration mondiale.

À l'issue de ces élections, il espère une reconfiguration du Parlement européen avec la création d'un grand groupe souverainiste.

Mais l'extrême droite reste divisée en deux groupes (ID et ECR) dont le rapprochement reste très incertain en raison de leurs importantes divergences, en particulier sur la Russie. Le Fidesz figure lui parmi les non inscrits et frappe à la porte d'ECR.

Au total, près de 8 millions d'électeurs hongrois étaient appelés aux urnes pour élire 21 eurodéputés.

Agence France-Presse

Espagne : la droite l'emporte devant les socialistes de Pedro Sanchez

La droite espagnole a remporté dimanche les élections européennes devant le Parti socialiste du premier ministre Pedro Sanchez lors d'un scrutin marqué par une progression de l'extrême droite.

Selon les résultats officiels, le Parti populaire (PP), principale formation de l'opposition espagnole, a obtenu environ 34 % des voix et 22 sièges au Parlement européen, contre environ 30 % des voix et 20 sièges pour les socialistes.

En 2019, le dernier scrutin européen avait été largement remporté par les socialistes (21 sièges) devant le PP (13 sièges).

La formation d'extrême droite Vox a quant à elle amélioré son score de 2019 en obtenant 6 sièges contre 4 il y a cinq ans et 9,62 % des voix contre 6,21 %.

Un nouveau parti d'extrême droite entre au Parlement européen

Surprise de ce scrutin, La fête est finie (Se acabo la fiesta), une nouvelle formation classée à l'extrême droite et fondée par un youtubeur controversé, a totalisé environ 4,5 % des voix et va faire son entrée au Parlement européen avec 3 députés.

Moins d'un an après les législatives du 23 juillet, les résultats de ce scrutin européen vont globalement dans le même sens.

Le PP était alors arrivé en tête mais n'avait pas été en mesure de se hisser au pouvoir, faute de soutiens suffisants au Parlement, malgré l'appui de Vox. Arrivé deuxième, Pedro Sanchez était parvenu à se maintenir au pouvoir avec l'appui de l'extrême gauche et des partis régionalistes.

Un homme parle derrière un lutrin.
Ouvrir en mode plein écran

Le premier ministre espagnol Pedro Sanchez.

Photo : Getty Images / JAVIER SORIANO

La campagne électorale a été dominée ces derniers jours en Espagne par l'enquête pour trafic d'influence et corruption visant l'épouse de M. Sanchez alors que la justice a annoncé cette semaine sa citation à comparaître à la date du 5 juillet.

L'opposition ne cesse depuis lors d'appeler M. Sanchez à la démission tandis que ce dernier veut voir dans cette enquête, ouverte après la plainte d'un collectif lié à l'extrême droite, une campagne de déstabilisation menée par la droite et par l'extrême droite pour le faire chuter.

Agence France-Presse

Italie : le parti d'extrême droite de Meloni en tête

Le parti d'extrême droite de la première ministre italienne Giorgia Meloni, Fratelli d'Italia, est arrivé en tête des européennes avec de 25 à 31 % des suffrages, selon différents sondages réalisés à la sortie des urnes présentant une grande marge d'erreur.

Le Parti démocrate (PD, centre gauche), principal parti d'opposition, arrive en deuxième position avec entre 21 et 25,5, suivi du Mouvement 5 Étoiles (populiste) dirigé par l'ancien premier ministre Giuseppe Conte avec entre 10 et 14 %, selon ces sondages réalisés pour les principaux médias italiens, notamment les groupes audiovisuels RAI, Mediaset, SkyTG24 et La7.

La nouvelle cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni.
Ouvrir en mode plein écran

Le première ministre italienne Giorgia Meloni. (Photo d'archives)

Photo : Reuters / GUGLIELMO MANGIAPANE

Les deux partenaires de coalition de Mme Meloni, la Ligue antimigrants de Matteo Salvini et Forza Italia, le parti conservateur fondé par Silvio Berlusconi et membre du Parti populaire européen (PPE) sont tous deux crédités d'entre 7 et 12 % des voix.

Cette victoire annoncée de Mme Meloni, elle-même tête de liste et qui avait fait cette élection un référendum sur sa personne en demandant aux électeurs d'écrire simplement Giorgia sur leur bulletin, devrait donc confirmer son score de 26 % aux législatives de 2022 qui l'avaient portée au pouvoir.

Depuis son arrivée au poste de première ministre en octobre 2022, elle a réussi à maintenir un consensus sur sa personne, grâce entre autres aux divisions de ses opposants.

En outre, sa progression par rapport aux européennes de 2019 est impressionnante : Fratelli d'Italia n'avait alors rassemblé que 6,44 % des voix. À l'époque c'était la Ligue du très eurosceptique Matteo Salvini, alliée du Rassemblement national français à Strasbourg, qui s'était taillé la part du lion avec 34,26 %.

Fratelli d'Italia en bonne posture à Bruxelles

Ce résultat devrait permettre à Mme Meloni de renforcer son poids à Bruxelles, où elle est déjà parvenue à imposer certains de ses thèmes de prédilection, comme la lutte contre les arrivées de migrants en Europe. Contrairement à son allié, le premier ministre hongrois Viktor Orban, elle a aussi réussi à s'imposer comme une interlocutrice de la présidente de la Commission Ursula von der Leyen, notamment grâce à son positionnement pro-Ukraine.

Au Parlement européen, Fratelli d'Italia fait partie du groupe des conservateurs et réformistes européens aux côtés notamment du parti espagnol d'extrême droite Vox et du petit parti français Reconquête.

L'autre groupe d'extrême droite, Identité et Démocratie, comprend la Ligue et le Rassemblement national de Marine Le Pen, qui a remporté une victoire historique en France.

Agence France-Presse

En Grèce, la droite est en tête

Le parti Nouvelle Démocratie du premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis est donné grand gagnant aux élections européennes dans ce pays.

Au moment où ces lignes étaient écrites, ces résultats partiels s'appuyaient sur les bulletins dépouillés dans plus de 90 % des bureaux de vote.

Concrètement, Nouvelle Démocratie recueille environ 28 % des suffrages exprimés, ce qui lui donnerait sept sièges au Parlement européen. Son plus proche rival, le parti de gauche SYRIZA, a rassemblé 15 % des voix (4 sièges projetés), suivi de la formation PASOK (12,91 % avec 3 sièges projetés), elle aussi à gauche de l'échiquier politique.

Un homme parle dans des micros.
Ouvrir en mode plein écran

Le premier ministre grec et chef du parti conservateur Nouvelle Démocratie, Kyriakos Mitsotakis, a rapidement commenté les résultats aux élections européennes dimanche à Athènes, en Grèce.

Photo : Getty Images / AFP / ARIS MESSINIS

Malgré sa victoire, le premier ministre Mitsotakis rate toutefois son objectif de rassembler 33 % des votes comme il l'avait martelé durant la campagne électorale. C'est le résultat qu'avait enregistré son parti Nouvelle Démocratie au dernier scrutin européen de 2019.

Fait à noter : ces élections-ci ont été marquées par une forte abstention en Grèce. Selon les chiffres publiés par le ministère de l'Intérieur, la participation n'a atteint que 40,53 %, contre 58,69 % il y a cinq ans. C'est une première en Grèce ces dernières décennies, où la participation a largement été au-dessus de la barre psychologique de 50 %.

Agence France-Presse

Slovaquie : les libéraux l'emportent face au parti du premier ministre Robert Fico

Le parti libéral slovaque d'opposition a créé la surprise dimanche en remportant les élections européennes en Slovaquie face à la formation SMER social-démocratie (SMER-SD) du premier ministre Robert Fico aux penchants pro-Poutine, gravement blessé il y a peu dans un attentat.

M. Fico, hostile à l'aide militaire fournie à l'Ukraine, était donné favori par les derniers sondages, qui laissaient entendre que l'attentat manqué contre lui avait fait grimper le soutien à son parti.

Dans un message publié sur son site Facebook, le parti SMER-SD de M. Fico a présenté ses félicitations au vainqueur de l'élection, Progresivne Slovensko (Slovaquie progressiste, PS), et aux membres du Parlement nouvellement élus.

Robert Fico.
Ouvrir en mode plein écran

Le premier ministre slovaque Robert Fico a félicité les députés de Progresivne Slovenko. (Photo d'archives)

Photo : Getty Images / Sameer Al-Doumy

Pour sa deuxième victoire d'affiliée au scrutin européen, Slovaquie progressiste a obtenu 27,81 % des voix, ce qui lui vaudra six eurodéputés, selon les résultats largement diffusés par la presse slovaque avant même qu'ils ne deviennent officiels.

Le SMER-SD, avec 24,76 % des voix, disposerait quant à lui de cinq députés à Bruxelles.

Le parti d'extrême droite Republika vient en troisième place avec 12,53 % des votes et aura deux représentants au Parlement européen, alors que deux autres groupements, le parti chrétien-démocrate KDH et les sociaux-démocrates du HLAS-SD, obtiendraient un siège chacun.

Tentative d'assassinat de Fico

Selon l'analyste Daniel Kerekes, la tentative d'assassinat de M. Fico le 15 mai a finalement mobilisé aussi bien les électeurs du SMER-SD que ceux de PS.

PS, dont l'électorat est préoccupé par les développements de la situation en Slovaquie, ont également progressé de manière significative","text":"Ce n'est pas seulement le SMER-SD qui a profité de l'attentat. Les partis d'opposition, en particulier le PS, dont l'électorat est préoccupé par les développements de la situation en Slovaquie, ont également progressé de manière significative"}}">Ce n'est pas seulement le SMER-SD qui a profité de l'attentat. Les partis d'opposition, en particulier le PS, dont l'électorat est préoccupé par les développements de la situation en Slovaquie, ont également progressé de manière non négligeable, a-t-il déclaré à l'AFP.

: ralentissez, car vous ne pouvez pas faire ce que vous voulez","text":"C'est un message très important envoyé par les électeurs à ce gouvernement: ralentissez, car vous ne pouvez pas faire ce que vous voulez"}}">C'est un message très important envoyé par les électeurs à ce gouvernement : ralentissez, car vous ne pouvez pas faire ce que vous voulez, a déclaré à l'AFP Michal Simecka, président du PS et ancien vice-président du Parlement européen.

Le taux de participation de 34,38 % a été plus élevé que lors des scrutins précédents.

Et selon les analystes, cette participation en hausse a finalement donné plus de voix au PS.

La Slovaquie, pays de 5,4 millions d'habitants membre de l'UE et de l'OTAN depuis 2004, élisait 15 eurodéputés sur les 720 du Parlement européen.

Agence France-Presse

La gauche et les écologistes réalisent des gains dans les pays scandinaves

Les partis de gauche et les écologistes ont progressé dans les pays nordiques lors des élections européennes dimanche, contrairement aux partis d'extrême droite, qui ont encaissé un recul.

En Finlande, le parti Alliance de gauche a réalisé une percée spectaculaire avec 17,3 % des suffrages, soit quatre points de plus qu'en 2019, selon les résultats basés sur 99 % des votes dépouillés. Ce parti devrait donc mettre la main sur trois des 15 sièges réservés à la Finlande au Parlement européen, contre seulement un lors du scrutin précédent.

Quant à la Coalition nationale du premier ministre Petteri Orpo, celle-ci devrait consolider ses gains avec environ 25 % des voix, en hausse de près de quatre points de pourcentage.

Un politicien s'adresse à des journalistes devant un micro.
Ouvrir en mode plein écran

Le premier ministre finlandais, Petteri Orpo, s'adresse aux représentants de la presse à Helsinki, en Finlande, le 9 juin 2024.

Photo : Getty Images / AFP / ANTTI AIMO-KOIVISTO

De son côté, le Parti des Finlandais — une formation d'extrême droite qui participe à la coalition gouvernementale — a reculé à 7,6 %, soit une chute de 6,2 points de pourcentage. La formation risque ainsi d'obtenir un seul siège.

En Suède, les verts ont réalisé une percée en obtenant 15,7 % des voix, soit une hausse de 4,2 points, selon un sondage réalisé à la sortie des urnes par la chaîne de télévision publique SVT. Le Parti de gauche a également progressé (+4 points, à 10,7 %), tandis que l'extrême droite des Démocrates de Suède a marqué un recul de 1,4 point, à 13,9 %. Les sociaux-démocrates sont restés en tête avec 23,1 %.

Au Danemark, dans un paysage politique très morcelé, le Parti populaire socialiste est donné en tête et en nette progression de 5,2 points par rapport à 2019 avec 18,4 %, selon un sondage réalisé à la sortie des urnes par la télévision publique DR. Le parti social-démocrate, à la tête de la coalition de gouvernement, reculerait à 15,4 %. Les deux partis devraient emporter chacun trois des 15 sièges danois.

Agence France-Presse

Portugal : coalition de droite et socialistes au coude-à-coude

Le camp du nouveau gouvernement portugais de droite modérée et l'opposition socialiste sont donnés au coude-à-coude aux élections européennes de dimanche, tandis que l'extrême droite aurait fait un score inférieur à celui des législatives de mars, selon les projections des télévisions nationales, faites à partir de sondages effectués à la sortie des urnes.

La coalition gouvernementale de droite menée par un journaliste de 28 ans, Sebastiao Bugalho, et celle de la socialiste Marta Temido, ancienne ministre de la Santé pendant la pandémie de COVID-19, auraient toutes deux recueilli environ 30 % des voix, d'après les dernières projections.

Toujours selon ces projections, le parti d'extrême droite remporterait autour de 10 % des voix, contre celui de 18 % réalisé aux législatives, et n'est pas assuré de devancer la formation libérale, qui avait terminé en quatrième position en mars.

Luis Montenegro devant un drapeau du Portugal.
Ouvrir en mode plein écran

Le premier ministre du Portugal Luis Montenegro.

Photo : Getty Images / RALF HIRSCHBERGER

Les législatives de mars avaient mis fin à huit années de gouvernement socialiste de l'ancien premier ministre Antonio Costa, qui avait démissionné en novembre après avoir été cité dans une enquête pour trafic d'influence.

La coalition de droite menée par le chef du nouveau gouvernement, Luis Montenegro, l'avait alors emporté d'une très courte avance sur les socialistes et ne dispose pourtant pas de majorité au Parlement, où il doit composer avec l'opposition socialiste et avec l'extrême droite.

Pour convaincre les électeurs avant les européennes, l'exécutif a annoncé plusieurs trains de mesures dans des domaines comme la santé, la fiscalité ou l'immigration.

Agence France-Presse

Ursula von der Leyen promet de construire un rempart contre les extrêmes

Nous avons gagné les élections européennes, a déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, tandis que les groupes politiques de droite, des socialistes et des centristes conservent à eux trois réunis une majorité au Parlement européen malgré une progression de l'extrême droite lors des élections dimanche, selon des projections publiées par cette institution.

Une femme parle dans un micro.
Ouvrir en mode plein écran

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen prend la parole à Bruxelles.

Photo : Reuters / Piroschka Van De Wouw

Les groupes du Parti populaire européen (PPE, droite), l'Alliance progressiste des socialistes et des démocrates (S&D) ainsi que Renew Europe (centristes et libéraux) sont en voie de maintenir leur majorité au Parlement.

Avec 181 sièges prévus pour le PPE, 135 pour les S&D et 82 pour Renew Europe, ces partis qui forment actuellement la grande coalition au sein de laquelle se forgent les compromis dans l'hémicycle européen cumuleraient, selon ces calculs, 398 sièges sur un total de 720.

Agence France-Presse

Victoire du camp pro-européen en Pologne

Le parti centriste pro-européen du premier ministre polonais Donald Tusk, la Coalition civique (KO), est sorti vainqueur des élections européennes de dimanche avec 38,2 % des voix, ce qui devrait lui valoir 21 eurodéputés, selon les résultats d'un sondage effectué à la sortie des bureaux de vote.

Donald Tusk parle sur une tribune.
Ouvrir en mode plein écran

Le premier ministre polonais Donald Tusk.

Photo : Associated Press / Czarek Sokolowski

Arrivé deuxième, le parti nationaliste populiste Droit et Justice (PiS), qui était resté au pouvoir en Pologne pendant huit ans, jusqu'aux élections législatives d'octobre dernier, a été soutenu par 33,9 % des électeurs et enverrait 19 représentants à Bruxelles.

L'extrême droite de Konfederacja (Confédération), très eurosceptique face à l'Union européenne mais qui n'envisage pas demander sa dissolution, peut se féliciter d'un succès auprès de 11,9 % des votants (six eurodéputés), selon le sondage réalisé par l'institut Ipsos.

Les deux alliés de M. Tusk au gouvernement, la Troisième Voie (démocrate chrétien) et la Gauche, ont obtenu respectivement 8,2 % et 6,6 % de voix et disposeront respectivement de quatre et de trois députés.

Aucun autre parti n'a franchi le seuil d'éligibilité de 5 %. Le taux de participation s'est élevé à 39 %.

Agence France-Presse

Macron annonce la tenue d'élections en France

Le président français Emmanuel Macron a annoncé dimanche la dissolution de l'Assemblée nationale et la tenue de nouvelles élections législatives en France pour prendre en compte le résultat du scrutin européen qui a vu le Rassemblement national (RN) nettement l'emporter dans la République.

Je signerai dans quelques instants le décret de convocation des élections législatives qui se tiendront le 30 juin pour le premier tour et le 7 juillet pour le second tour, a-t-il précisé.

Cette décision est grave mais est avant tout un acte de confiance.

Une citation de Emmanuel Macron
Le président français Emmanuel Macron lors d'une allocution à la télévision nationale.
Ouvrir en mode plein écran

Emmanuel Macron a fait cette annonce lors d'une allocution télévisée.

Photo : Getty Images / AFP / LUDOVIC MARIN

C'est un temps de clarification indispensable [...] j'ai entendu votre message, vos préoccupations et je ne les laisserai pas sans réponse, a ajouté le président lors de son allocution télévisée.

Reuters et Agence France-Presse

Similar shots
  • short macron européennes2024 tendance funny humour chien mdr du papier Q
News Archive
  • Ninja cancer
    Ninja cancer
    Twitch streamer Tyler 'Ninja' Blevins reveals skin cancer diagnosis ...
    27 Mar 2024
    4
  • Cassie Randolph
    Cassie Randolph
    Cassie Randolph files restraining order against Colton Underwood
    12 Sep 2020
    3
  • Jung_E
    Jung_E
    Should You Watch 'JUNG_E' on Netflix? Review of the Korean Sci-fi ...
    21 Jan 2023
    2
  • Eugenics
    Eugenics
    BC Liberal Laurie Throness slammed for comparing free birth control plan to eugenics
    16 Oct 2020
    1
  • Leo movie
    Leo movie
    Lokesh Kanagaraj's 'Leo' and the history of violence in tamil cinema
    19 Oct 2023
    4
  • Joel Lightbound
    Joel Lightbound
    The Joël Lightbound crisis in the Liberal Party
    8 Feb 2022
    2
This week's most popular shots